Editeur à l’étoile

Éditeur à l’étoile à cinq branches, en bas à droite (noire ou blanche)
Au verso : Marque “Étoile” 2, rue d’Amsterdam Paris
Emaillographie (déposé) 89

Petite série d’une qualité remarquable éditée par G. Pirot, alliant l’esthétique des clichés du célèbre photographe Léopold Reutlinger (1860-1937), dont il se disait le seul concessionnaire, à un procédé de reproduction très original désigné sous le terme d’émaillographie.

Le bassin

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Editeur V. P.

V. P. pour V. Porcher, éditeur de cartes postales, 67 rue des Archives à Paris 3ème et 18 avenue Grand Chêne à Saint-Maur des Fossés. Il est certain que le célèbre photographe Eugène Atget, né à Libourne (12/02/1857 – Libourne, 04/08/1927 – Paris) a beaucoup travaillé pour cet éditeur. Mais peut-on être sûr que la série d’Arcachon soit de lui ? Si les clichés sont souvent d’une grande qualité, leur support, c’est-à-dire les cartes postales de cet éditeur, sont par contre dans leur réalisation souvent d’une médiocrité affligeante.

« Contrairement à ce que pense la majorité des collectionneurs, Atget n’a pas photographié que Paris ; de nombreux clichés de la banlieue de Paris, de Province (Oise, Eure et Loir, Normandie) et des bords de mer datant de 1900 à 1914, ont été découverts.[…]

Si l’on est aujourd’hui certain que les clichés de la série « Les p’tits métiers de Paris » de l’éditeur V. Porcher, 67 rue des Archives à Paris et de marque V.P. sont d’Atget, on ne sait rien des autres séries des éditions V.P. Je pense que certains, qui sont tout à fait dans son style, et notamment ceux de Montmartre où il me semble reconnaître sa grande silhouette (Paris Montmartre n° 156 et 157-rue de l’Abreuvoir-rue St Vincent), sont de lui. Pour en être sûr, il faudrait pouvoir consulter les quelques 10 000 clichés de la collection Bérénice Abbot ; et encore, rien n’est sûr, les clichés des éditions V.P. ont peut-être été détruits lors de la cession d’activité de cette maison.

Alors, les cartes postales des éditions V. Porcher sont-elles d’Atget ? Peut-être le saura-t-on un jour… »

André Fildier in Argus Fildier 1992, p. 21.

Il semble bien que l’ensemble de la première série de cartes éditées par V. Porcher (celles dont la numérotation va de 570 à 578) aurait fait l’objet d’un tirage antérieur, toujours sous la forme de cartes nuages, chez l’éditeur FA & Cie. Un éditeur dont nous ne savons rien sinon qu’il avait un catalogue qui couvrait une partie de la France et même de l’Algérie et qu’il lui arrivait de mélanger les localisations.

Le chateau Deganne

Une carte de F.A. & Cie faussement localisée au Havre

Erreur de localisation

La carte correspondante chez V. Porcher:

La Plage

Cartoliste de V.P. mise à jour du 23 octobre 2011

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Edition Nouvelles Galeries, Arcachon

Quand en 1906, Georges Eyssartier prenait les rênes des Nouvelles Galeries pour leur donner un nouvel élan, il ne pouvait pas négliger la mode des cartes postales alors en pleine effervescence. Il en publiait aussitôt une série sous l’enseigne «Edition Nouvelles Galeries, Arcachon».
On ne sait rien du photographe, qui aura fourni les clichés assez inégaux, ni du procédé de fabrication de ces cartes différent de ceux utilisés par la concurrence. Ce procédé a l’avantage de leur donner un bien meilleur rendu, une plus grande finesse dans la définition de l’image mettant en valeur bien des détails mais a l’inconvénient de les rendre plus fragiles et plus difficiles à conserver pour avoir une certaine propension à s’écailler. Leur surface est brillante et affiche des couleurs prédominantes assez inattendues, mauve, sépia, bleu, roux, pour lesquelles il est difficile de séparer ce qui est dû à la volonté de l’éditeur de ce qui a été apporté par l’usure. De plus, elles sont très souvent mal découpées laissant apparaître en marge une partie d’un autre cliché.
Quoi qu’il en soit, elles se détachent tout de suite du lot quand elles sont mélangées à d’autres cartes. De par leur qualité et surtout leur originalité, elles encouragent le collectionneur à rassembler toute la série constituée de 52 vues différentes, dont la cartoliste exhaustive est présentée ci-dessous. Cette série donne un aperçu assez complet, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités, de ce que pouvait être Arcachon en cette fin de Belle Epoque.
D’autres cartes sur Arcachon portent la mention Nouvelles Galeries, mais elles sont plus tardives et ne doivent en aucun cas être confondues avec celles-ci, ne serait-ce qu’eu égard à leur qualité bien inférieure.
Voici deux exemples de ces cartes Edition Nouvelles Galeries, Arcachon : d’abord le choix improbable de représenter … rien, ensuite une jolie vue d’une rue de la ville :

Rien

Une rue de la ville

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Editeur à l’ancre

Editeur connu sous la dénomination : « édition à l’ancre ».
Cette ancre porte les initiales J & D sur lesquelles vient se superposer un C. Très certainement le logo de l’entreprise J. Duval & Cie. Une société sœur de celle-ci, Ch. L’Hôpital & Cie, utilisait la même ancre en logo où les initiales J & D et C étaient remplacées par un seul L. Ces deux sociétés commanditées par Ernest Le Deley seront absorbées par celui-ci en 1905 pour constituer E.L.D., un des plus gros éditeurs français de cartes postales, qui dans un premier temps conservera l’ancre comme logo.

Son logo, une ancre, se trouve en bas à gauche de ses cartes

Ancre

La rampe du casino

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Editeur Bloc Frères à Bordeaux.

Cartes imprimées à Nancy aux Imprimeries Réunies d’Albert Bergeret, plus important fabricant de cartes postales de l’époque.
Petit logo circulaire sous forme de tampon : Impr. Réunies de Nancy, surmontant les deux initiales B. R.

Cet éditeur a été actif durant de nombreuses années pendant lesquelles il a procédé à plusieurs tirages. Il nous faut reconnaître que la qualité de ceux-ci est allée en décroissant. Le collectionneur éclairé privilégiera donc le tirage original présenté ici. Dans les suivants, la numérotation des cartes change au profit d’une numérotation essentiellement locale commençant au n° 1. Dans le second tirage, par exemple, d’une qualité il est vrai équivalente, les initiales B. R. placées sous le logo disparaissent et sont reprises en fin de légende suivies du numéro qu’avait le cliché dans le tirage initial. Ensuite le logo circulaire disparaît. Plus tard, la typographie d’ARCACHON étant italique, la numérotation devient impénétrable.

La jetée promenade de la chapelle

BR a également publié de jolies cartes colorisées

En course

Cartoliste de Bloc Frères mise à jour le 28 aout 2009

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