Guillier – Bassin d’Arcachon

La production cartographique d’Henry Guillier (1847-1912) s’étend de 1899 à 1912. Sa veuve a repris ensuite l’édition jusqu’à son propre décès en 1922 d’où certains clichés signés “Vve Guillier”. Ses deux fils, Maurice et Emmanuel, reprirent la suite sous la signature “Guillier Frères”. Cette entreprise s’arrêta en 1934 avec la mort de Maurice.
A partir de 1900-1901, Henry Guillier a numéroté la plupart de ses clichés. Ces cartes numérotées constituent ce qui est communément appelé “la grande liste”.
Le dernier numéro connu est le 15010. A noter toutefois qu’aucune carte ayant un numéro compris entre 13038 et 15000 n’est arrivée jusqu’à nous. Cela nous conduit à penser que le dernier numéro est situé dans les 13000 et qu’il s’agit d’une erreur en ce qui concerne les cartes portant un numéro supérieur à 15000.
Ces précisions sur la numérotation sont l’occasion de démentir une fausse information qui circule parmi les collectionneurs : le chiffre des milliers ne correspond pas à l’année de production de la carte. En effet, certains ont pu penser que les cartes numérotées de 1 à 999 ont été produites en 1900, celles numérotées de 1000 à 1999, en 1901, etc. Un rapide examen de la grande liste montre que ce n’est clairement pas le cas.

Le magasin de Guillier à Libourne
Le magasin de Guillier à Libourne

La cartoliste d’Henry Guillier qui suit est basée principalement sur la liste dressée par Bernard Ducasse et Georges Monloubou et informatisée par Eric Dubois.

Cette liste a été confectionnée par leurs auteurs à partir du dépouillement de leur propre collection (celle de Georges Monloubou se trouve depuis 1992 à la médiathèque de Libourne). Ce dépouillement a été ensuite complété par les listes transmises par de nombreux collectionneurs qui ne peuvent pas être tous cités ici. Qu’ils en soient néanmoins remerciés.

Eric Dubois a complété ce travail colossal en ajoutant ou corrigeant lors de la saisie informatique de très nombreuses cartes, fruit de ses recherches menées sur les sites Internet eBay et Delcampe et également du dépouillement des collections Billetorte, Caule,  Courtaigne,  Daurelle,  Dupuyoo,  Lahaye,  Potin,  Toulet. Depuis la mise en ligne, MM. Ardouin, Bachelet, Chalvet et Clément ont apporté des précisions. Que toutes ces personnes soient ici remerciées.

A noter que certains intitulés peuvent différer de ce qui est sur la carte notamment dans la mise en forme comme par exemple “St” au lieu de “Saint”, les majuscules, les traits d’union, etc. Certaines fautes d’orthographe ont également été corrigées. De même, si une même carte a eu plusieurs éditeurs, elle n’apparaît qu’une seule fois dans notre liste. Aux informations présentes sur la carte nous avons ajouté le numéro de département et également des précisions sur le lieu afin de faciliter les recherches dans la liste.

Si vous constatez une erreur manifeste ou si vous souhaitez compléter cette liste, merci d’envoyer un mèl avec les informations correspondantes. Les corrections ou ajouts nécessaires seront opérés et vous serez cités comme source. Dans le cas où vous voudriez ajouter une carte non-présente dans la liste, merci de joindre un scan.

Deux précisions pour terminer. D’une part, les cartes non numérotées ne sont pas répertoriées. .

D’autre part, le statut d’une série réalisée à l’occasion du Congrès de la presse est incertain. Dans l’état des éléments à notre disposition, il est en effet impossible de dire si cette série fait véritablement partie de la grande liste ou pas. Les cartes concernées ne sont donc pas listées ici.

Vu l’ampleur du travail déja accompli, la gestion de ces cartolistes est du ressort exclusif d’Eric Dubois. Les commentaires que vous pourrez envoyer lui seront directement adressés pour traitement.

Cartoliste des carte publiées par Henry Guillier sur les communes du Bassin d’Arcachon. Quelques belles cartes du bassin signées Henry Guillier :

L'usine Levesque à Gujan-Mestras
Le facteur landais à Cazaux

Les douaniers à La Salie
Les douaniers à La Salie
Le départ du tram-car du Moulleau
Le départ du tram-car du Moulleau
Concours Hippique
Concours Hippique
La Teste : Usine
La Teste : Usine

Cartoliste Guillier – Communes du Bassin d’Arcachon – mise à jour du 19 octobre 2012 (format Excel)

5 réflexions au sujet de « Guillier – Bassin d’Arcachon »

  1. j’ai eu une CP
    LOCMARIAQUER près d’Auray Groupe des dolmens de kerran
    et porte le numéro 2784

  2. Je collectionne les cartes postales de Locmariaquer (56). Je possède 2 cartes d’Henri Guillier:
    – n° 2785 Locmariaquer près Auray Dolmen de Kergress
    – n° 2788 Locmariaquer près Auray Dolmen immense du Mané Rutual
    ce qui me fait penser que les cartes numérotées 2786 et 2787 concernent aussi Locmariaquer.

    Bien à vous

  3. •7987 – ARCACHON. – Un coin de la Plage. Canot automobile avant la mise à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*