Cet éditeur a été très peu prolifique. Sans doute n’aura-t-il pas publié plus d’une demi-douzaine de cartes ayant un lien avec Arcachon. Et dont la cartoliste complète va sans doute être très difficile à établir. En effet, ces cartes éditées en 1903 sont aujourd’hui d’une extrême rareté. Elles ont la particularité de ne pas porter de clichés photographiques mais des dessins d’un illustrateur du nom d’Albertilus.
Cet Albertilus est assez mystérieux. On sait de lui qu’il était bordelais et qu’après avoir vécu de ses dessins, et avoir réalisé en particulier des affiches avec un talent certain, il travaillera, après la guerre de 14, pour les revues humoristiques d’Artagnan et Fantasio avant de se lancer dans l’invention de jeux de société réservés aux enfants. Une Manufacture Française de Jeux et Jouets Inédits, créée en 1922 et sise au 10 cours d’Aquitaine à Bordeaux se vantait dans sa publicité d’avoir l’exclusivité des inventions de l’humoriste Albertilus. Parmi ces jeux, les « Courses de Chevaux » avaient obtenu, toujours en 1922, un premier diplôme d’honneur au concours Lépine.
Sans doute avant la publication des cartes qui valent à Jean Chazelle une rubrique dans le site des éditeurs de cartes postales ayant un lien avec Arcachon, on pouvait voir des dessins d’Albertilus sur une autre série de six cartes éditées en couleur à Bordeaux par J. H. B. éd. Bx. Un éditeur qui viendra très vite opérer à Arcachon où l’on connaît de lui une série de près de trente cartes. Mais dont on n’est pas encore parvenu à percer l’identité.
Cette première série de six cartes, dont la cartoliste est proposée ci-après, va être utilisée comme support publicitaire par un ostréiculteur andernosien, E. Baizot. Si bien qu’aujourd’hui on trouve ces cartes soit natures, soit surchargées de la publicité des Huîtres des Gourmets.
A l’évidence, l’éditeur J. H. B. avait vendu un lot conséquent à cet ostréiculteur, puisque ces cartes sont aujourd’hui plus fréquentes avec la surcharge publicitaire que sans celle-ci. C’est sans doute le signe d’une difficulté à les écouler par le biais habituel des marchands spécialisés. Le remplacement du cliché photographique par un dessin d’illustrateur avait peut être déconcerté le chaland habituel.
Albertilus va alors illustrer une seconde série, cette fois consacrée à Arcachon et éditée par Jean Chazelle. Toutefois, tout laisse à penser que c’est Albertilus qui est le maître d’œuvre de l’affaire. Ses dessins ne sont plus en couleur et cette série semble avoir été réalisée en collaboration avec la maison Brianne d’Arcachon qui exploitait un établissement à l’enseigne « Au Souvenir de la Mer ». Le premier numéro de la série est édité à la gloire de cet établissement. On a le sentiment que le projet avait été de consacrer les numéros suivants, chaque fois à un commerçant différent. C’est une démarche qui aurait été très originale mais qui reste à confirmer, parce que les cinq autres numéros ne portent pas de message publicitaire. Peut-être aussi que la vente de cette série était exclusivement réservée à la Maison Brianne ce qui expliquerait, en partie, la faiblesse de sa diffusion.
Il serait difficile de nier l’influence de Christophe et de sa Famille Fenouillard sur les dessins qu’Albertilus a proposés à Jean Chazelle pour sa série de cartes postales arcachonnaises. Christophe faisait découvrir la Normandie à Agénor Fenouillard accompagné de ses deux filles Artémise et Cunégonde. Albertilus, dans sa carte n° 1 nous montre les Dufourneau en partance pour Arcachon avec leurs deux enfants que l’on dirait cousins germains d’Artémise et de Cunégonde.
Il semblerait que Jean Chazelle ait commencé par tenir une papèterie au 18 quai Sainte-Croix, bien sûr à Bordeaux, avant de devenir imprimeur au 61 de la rue Tauzia. Après cette expérience éditoriale dans la carte postale il deviendra, dès 1907, l’imprimeur et le directeur d’une revue bordelaise on ne peut plus snob : Le Tout-Elégant du Sud-Ouest. Revue dans laquelle on retrouvait parfois des dessins d’Albertilus.
Cartoliste Jean Chazelle :
1 – Les Dufourneau projettent de faire une partie à Arcachon par train de plaisir. (Avec message publicitaire : Au Souvenir de la Mer Maison Brianne. Saison 1903)
3 – Les inconvénients d’un déjeuner sur l’herbe.
4 – Les ennuis d’une navigation.
Cartoliste J. H. B. éd. Bx illustré par Albertilus :
En bleu, les éventuelles surcharges publicitaires apposées par la maison Baizot d’Andernos.
En haut de chaque carte : « Huîtres des Gourmets » – Exploitation Ostréicole, E. Baizot, à Andernos (Gironde)
1. – Le départ. (La « finesse » et la « race » des « Huîtres des Gourmets » leur a valu l’estime des connaisseurs)
2. – Le train de plaisir. (Les « Huîtres des Gourmets » ont obtenu la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle Paris 1900 pour leurs qualités incomparables)
3. – Le bain. (Au sortir de la mer, les « Huîtres des Gourmets » sont directement envoyées au Consommateur. Leur fraicheur est exquise)
4. – Le déjeuner sur l’herbe. (Il n’est pas de bon déjeuner sans les « Huîtres des Gourmets ». Rien ne saurait les remplacer)
5. – La partie de canot. (Malgré leur réputation les « Huîtres des Gourmets » ne sont pas plus chères que les autres)
6. – Le retour. (Les « Huîtres des Gourmets » sont les plus fines, les plus fraîches et les plus délicates qui existent)
Arrière petite fille de Victor Chazelle , frère de Jean-Antoine Chazelle, je n’ai pas ou pas encore trouvés de tirages de ces éditions de cartes postales, mais quelques clichés des membres de la famille que vous citez dans vos échanges ,
Je souhaiterais entrer en contact avec Pierre Castadère. Merci de transmettre .
Cordialement
B. ASTRUC
Pierre Castadère
Je n’ai toujours pas plus d’informations pour identifier
Albeertilus. Merci d’avance de votre concours.
Je n’arrive pas à trouver le lien entre Albert Dominique Chazelle né à Bordeaux le 2/01/1892 et décédé à Grasse le 24/06/1980.
Il a fait sa Première Communion en 1903 en l’Eglise Sainte Croix
(j’ai sa photo sur la carte souvenir) Or dans l’abondante correspondance familiale émanant de son frère Marcel, de sa sœur Yvonne, de son père Jean Antoine et de sa mère Marguerite née Dutrouilh je ne trouve aucune trace du nom d’Albertilus.
J’ai trouvé un Albertilus né à Meschers avant 1909 et j’attends une réponse des Archives locales. Si vous avez une piste je suis preneur.
Cordialement
PC
Jean Antoine Chazelle, un des frères de ma grand-mère paternelle, Éditeur-Imprimeur faisait suivre son nom en 1909, d’une couronne de lauriers indiquant qu’il avait obtenu une décoration ( genre Palmes Académiques) de l’ Académie des Sciences, Belles Lettres et des Arts de Bordeaux. Mais je n’arrive pas à retrouver trace de cette attention honorifique.
Avez-vous une idée ?
Jean Chazelle est le père d’Albert le célèbre illustrateur de la série des « Alice ». Celui ci est né à Bordeaux le 2/01/1892. (Registre des naissances 1892 Bordeaux section 3)
Comment vous contacter par courriel ?
Lors de mes recherches généalogiques je cois avoir trouvé un lien de parenté avec Jean Chazelle et Albertilus.
J’ai des correspondances familiales qui me donnent des pistes.
Pouvons-nous en parler par courriel ou de vive-voix?
Cordialement
Pierre Castadère
Lors de recherches généalogiques je crois avoir trouvé
un lien de parenté avec Jean Chazelle et avec « Albertilus »
Pouvons-nous en parler par courriel ou de vive-voix ?
Cordialement
Pierre Castadère
Albertilus ne serait il pas le pseudonyme d’Albert Chazelle illustrateur d’un guide de la région bordelaise en 1909 de l’imprimerie Chazelle à Bordeaux , et aussi de cartes postales dans les années 1920 (Moulin Rouge) ? Ne serait ce pas tout simplement son fils ?
Pourriez-vous me contacter?
J’ai peut-être une idée de l’identité d’Albertilus.
Bien cordialement.