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Le Pacific
Des bateaux de rêve
Les Six-mètres JI, des bêtes de course
Les pinasses à voile en 2000
Les canots à moteurs
Pacific
Régates à tout prix...

Régates
Une régate "moderne" de Pacific...

Hymne


.... que vous pouvez admirer en écoutant l'"Hymne des Pacifics",
adopté par l'Association des Propriétaires de Pacifics d'Arcachon (A.P.P.A.).
Le son m'a été envoyé un passionné Louis Pillon.

Le Pacific est né en 1941, sur des plans de Pierre Le Prou, architecte naval, et de René Bonnin, du chantier naval qui porte son nom. M. Le Prou voulait selon Guy Terrasson, dans la revue les Cahiers du bassin, un bateau entre le monotype d'Arcachon né en 1912, trop sportif, et le Loup autre monotype, trop lourd (1).
Le succès de la nouvelle série est immédiat et Pierre Le Prou va créer en décembre 1942 l'Association des Propriétaires de Pacifics d'Arcachon (A.P.P.A.) qui va négocier ... avec les Allemands, occupant la France l'autorisation, d'organiser ... des régates. Voici comment M. Le Prou parle de cette étrange volonté de "régater" quand toute la France a d'autres chats à fouetter.

Texte de M. Le Prou
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La régate démangeait donc tellement les 15 premiers propriétaires de Pacifics qu'ils vont couvrir le chef de la Kommandantur maritime de vins de Bordeaux, de bouteilles d'Armagnac et de Cognac afin d'obtenir cette autorisation de régater. Totalement inconscients, ces 15 propriétaires sont mêmes fiers de constater que leur association "l'APPA est l'unique société arcachonnaise s'intéressant au yachting à voile pendant l'occupation"...
Les démarches furent certes "pénibles", reconnait M. Le Prou qui relève aussi -quand même- le statut de "privilégiés parmi les yachtmen français, dont si peu purent chercher l'oubli de l'heure en naviguant sur l'eau salée".
Mais souligne encore sans pudeur M. Le Prou "l'A.P.P.A. réussit à éviter que les occupants se présentent au départ sur les bateaux (martyrs) qu'ils avaient réquisitionnés". Quel acte de "résistance" ! Et ici ce sont les bateaux qui sont "martyrs" !

J'avoue être partagé entre le fou-rire devant le grotesque de ce plaidoyer pro-domo et l'écoeurement devant une telle inconscience.

Ce M. Le Prou publie ces lignes dans un opuscule intitulé "Le Pacific dériveur de sport à deux équipiers" publié en 1946 par l'imprimerie Delmas de Bordeaux.

 

Un grand succès

Pacific

Régates

Une telle naissance n'empêche nullement ce monotype de connaître un succès fantastique jusque dans les années 60: l'A.P.P.A. a enregistré quelque 200 bateaux entre 1941 et 1964.

Dans son opuscule, M. Le Prou livre un plaidoyer forcément vibrant pour son bateau:

DEFENSE DU PACIFIC

Le succès des Pacifics d'Arcachon s'affirme à chaque saison nouvelle : la preuve est faite de leurs qualités nautiques et de leur adaptation à ce plan d'eau qui n'est pas toujours, comme me disait Gustave ALAUX, « le bassin des Tuileries pour grands enfants ».
(….)
Le Pacific, s'il n'est pas essentiellement acrobatique, est sportif; sa conduite en régate nécessite les réflexes rapides, le souci constant de l'assiette optime et permet toute la technique d'évolutions de la nouvelle école : mais il est raide à la toile et n'oblige pas son équipage à s'extérioriser constamment — comme un moteur hors-bord ! — pour le maintenir dans ses lignes...
(…)
L'un des mérites de la série est d'avoir attiré beaucoup de néophytes, Font-ils leurs classes sur des bateaux équilibrés, certains ne seront pas rebutés dès les premiers départs suivis d'un retour à la nage ?
(…)
Une centaine — quel travail pour les marraines, ces noms qu'il faut aller chercher aux Antipodes — heureux de batailler âprement pendant les week-ends, heureux de balader pacifiquement leurs petites amies entre temps, sans les comprimer dans une caisse anguleuse, heureux de posséder un vrai bateau, marin, robuste bien qu'élégant, qui supporte les outrages du temps... et le poids des lames déferlantes... Eh bien ? Une centaine de Monotypes de mer à deux équipiers sur le même plan d'eau, ne serait-ce pas la série française qui..., la série que...

P. L. P.

Le texte intégral de M. Le Prou (cliquez sur les vignettes):

TexteTexteTexte de M. Le Prou

Les plans

Les plans du bateau insérés dans la plaquette publié en 1946 sont signés de MM. Le Prou et Bonnin.

Signature

PlanPlan
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les plans

Régates

Le bateau est construit, il a été baptisé d'un nom provenant des îles du Pacifique, pour se conformer au règlement: M. Le Prou trouve légitime de négocier avec les Allemands occupant la France pour régater, mais pas de laisser les propriétaires libres de choisir le nom de leur bateau...:

Nom des bateaux

Marque

La marque de la série, un "poisson-lune" copié dans une grammaire tahitienne (1)

(1) - Informations extraites d'une série d'articles publiée par Guy Terrasson dans Les Cahiers du bassin, exemplaire revue de l'assciation les voiles d'Antan.

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Tout est en règle; il faut maintenant régater. Les imprimeries Delmas publient vers la même époque un Cahier de Parcours donnant le tracé des différents itinéraires.

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En 2006, Aloa, construit en 1957 par Barrière, régate au large du Moulleau.

Aloa
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6/04/14

 


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