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Le Cap Ferret

Date postale : Cachet de la poste           Période de publication : dater une carte


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Le Cap Ferret, c'est de l'autre côté de l'eau, comme le disent joliment les Arcachonnais. C'est surtout une langue de dune et de forêt, qui sépare le bassin d'Arcachon de l'océan Atlantique. Une langue de sable, que les vents et les courants rongent au sud, à l'ouest et à l'est.
Au Sud, les marées rabotent la pointe qui chaque année recule, à l'Est les courants très violents rétrécissent la langue de sable. A l'Ouest, les vagues de l'océan attaquent les dunes. Plusieurs des bâtiments que vous verrez sur les cartes seraient aujourd'hui dans l'eau...

Au début, le Cap a été le domaine de Léon Lesca qui avait acheté à l'État une bonne partie de la presqu'île, implantant la vigne, construisant des écoles "viabilisant" cette terre ingrate... Lesca avait fait sa fortune immense dans les travaux publics, notamment au port d'Alger. Il s'était fait construire dans le village de L'Herbe une villa, la Villa algérienne dotée de sa propre chapelle, tout aussi algérienne. La villa a été jusque dans les années 1960 une attraction touristique sur le bassin, avant d'être livrée à des promoteurs immobiliers dont la première préoccupation a été de la détruire pour faire place à un immeuble immonde. Il ne reste aujourd'hui que la chapelle qui vient d'être magnifiquement restaurée. Voici cette villa prise en photo en 1884 :

Villa algérienne
La villa algérienne en 1884 (cliquez pour agrandir la photo; Collection Jean-Pierre Ardoin Saint Amand)

Avant d'être la station balnéaire à la mode qu'il est devenu, le Cap Ferret était un but de promenade pour les estivants d'Arcachon, qui s'y rendaient en nombre pour pique niquer, ou profiter de la grande solitude de ces lieux pour y pratiquer ce qu'on appellerait aujourd'hui le naturisme.
Le seul moyen de rejoindre le Cap Ferret était alors le bateau; les routes s'arrêtaient bien au nord et pour aller soit au Cap soit dans les villages de pêcheurs qui ponctuent la côte du bassin (L'Herbe, Le Canon, Pirailhan...), il fallait une charrette qui au descendant passait par la plage, et au montant par la forêt.

Le Cap Ferret, longtemps partie de la commune de La Teste, n'en a été séparé que le 21 juin 1976, lorsqu'il a été rattaché à la commune de Lège. La région est coutumière de ces déchirements et Arcachon était déjà née en 1857 d'une scission d'avec La Teste.
Le journal "l'Avenir d'Arcachon" militait en 1900 pour une annexion du Cap par la ville, ce qui n'aurait pas manqué d'augmenter encore l'animosité entre Arcachon et sa "mère" La Teste.

Cap Ferret

Avenir d’Arcachon N° 2508 du 23 décembre 1900

Nous disons Cap Ferret par habitude, mais en réalité ce cap depuis deux ans, et par décision du Ministre de la marine, s'appelle Cap d’Arcachon, crainte d’une confusion possible avec le Cap Ferret sur la Méditerranée.


Il serait à souhaiter que le Cap Ferret devint Cap d’Arcachon, autrement que par le nom. Pourquoi ce territoire dépend-il de la commune de La Teste ? Cette commune n’y possède par un pouce du sol ; elle en a fait abandon à l’État, quand elle fut mise en demeure d’ensemencer.

Le Ferret se trouve distant de La Teste, par voie de terre à 65 kilomètres et en est séparé par les communes d’Arès, Lège, Taussat, Lanton, Andernos, Audenge, Le Teich, Gujan-Mestras ; par voie de mer, à 16 kilomètres en passant devant Arcachon qui n’est distant du Cap-Ferret que de 4 kilomètres par son quartier du Moulleau.
En plus de la distance, il y a encore la question de débarquement. La Teste inaccessible pour les gens du Ferret, par voie de terre, à cause de la distance, l’est presque autant par voie de mer, puisqu’on n’y peut débarquer que peu d’heures par jour à marée haute.

Il serait donc beaucoup plus naturel que ce territoire fut érigé en commune, ou rattaché à la commune d’Arcachon.

Les habitants déjà nombreux du Ferret, le réclament instamment, car ils dépendent d’un caprice de l’octroi de La Teste de leur réclamer des droits sur les denrées achetées à Arcachon où elles ont déjà acquitté une taxe. On ne peut pourtant pas les forcer à aller faire leurs achats à La Teste, quand ils ont Arcachon à quart de route. Il est déjà assez pénible de les obliger à aller à cette distance, pour accomplir les formalités qu’exigent les diverses administrations.

Le service de la poste se fait par Arès autre anomalie.
Les piétons mettent 12 heures à porter le courrier.
L’administration des postes ne pourrait-elle accorder à un vapeur une légère subvention pour qu’il soit installé un service régulier entre Arcachon et le Ferret, quotidien ; et laissant à ce vapeur la faculté d’emporter aussi des passages ou des marchandises.

La ville d’Arcachon elle-même devait encourager un industriel qui se chargerait de cette entreprise ; car Arcachon par sa position topographique ne peut que bénéficier de ses relations avec le Cap Ferret qui est dans l’impossibilité de s’approvisionner ailleurs.

On ne comprend pas que pendant l’été il existe une surabondance de service entre Arcachon et le Ferret, et que pendant dix autres mois de l’année, toute relation soit interrompue.
Ce serait le meilleur moyen pour la Ville, de s’acheminer vers l’annexion du Cap Ferret à la commune d’Arcachon. Cette dernière y trouverait un avantage certain, dans l’accroissement du nombres de ses contribuables, qui serait grossi d’environ 200 foyers et 800 têtes.

Et nous le répétons, sur quel droit peut se baser la commune de La Teste, pour revendiquer ce territoire ? Elle ne fait rien et n’a jamais rien fait pour les habitants. Quant à la possession du sol, il est à l’État comme nous l’avons dit, et il est administré par les Eaux et Forêts.
Que la ville d’Arcachon se hâte donc de faire acte de possession en créant des voies de communication qui n’existent pas. Ce sera un premier titre en droit, et le meilleur.

Texte recueilli par Aimé Nouailhas

Avant de vous laisser aller admirer quelque 100 cartes postales de la presqu'île, je vous présente ci dessous mes dernières trouvailles.

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17/02/14

   
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