Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



Les barbares sont aux portes de la ville
11 09 2012

Les inventeurs d'Arcachon n'étaient pas seulement des financiers avides d'argent, c'étaient aussi des hommes du XIXe siècle, curieux de tout et surtout ardents défenseurs de la science. Et ils vont créer en 1863 un musée et un aquarium, autour desquels ils organiseront une exposition internationale sur la pêche avec 590 exposants français et étrangers en 1866. Les laboratoires de l'aquarium ont vu défiler des dizaines de chercheurs dont Paul Bert dans le siècle qui a suivi, faisant d'Arcachon un station marine réputée.

Tout serait donc parfait si poussée par le manque d'argent, la Société scientifique d'Arcachon ne s'était pas jetée dans les bras des gens de l'université de Bordeaux-1, qui aujourd'hui n'ont rien de plus pressés que de spolier la Société scientifique en vendant (très cher) le terrain pour construire au petit port de nouvelles installations dans lesquelles promis juré, on fera une (petite) place à la Société scientifique. Pour rendre la "mariée" encore plus belle, le complice de ces cuistres, la municipalité, a voté une modification du PLU autorisant sur le terrain actuel des constructions de 20 mètres de haut.

Tout ceci suppose que les bâtiments anciens que vous voyez sur la photo soient détruits. Défense du patrimoine, disent-ils ! Quel patrimoine ? Les barbares sont aux manettes.

Musée



Les sucres d'orge de Mme Vire
09 09 2012

Dans la vie il y a les sucres d'orge de Mme Vire et les autres, ceux de Badie par exemple. Dans les cartes panoramiques, il y a les Neurdein, des splendeurs, et les autres, des bouts de n'importe quoi des Guillier ratées, par exemple. Allez voir et dégustez un sucre d'or qui vaut de se damner, en contemplant un ratage presque absolu...

Le Moulleau



Quartier d'été
05 09 2012

Cette année il m'a été fortement suggéré de fuir la foule s’agglutinant au Moulleau et de passer le cœur de l'été à la clinique Saint Augustin à Bordeaux, où on allait s'occuper de moi
Ce qui fut fait y compris la partie me concernant directement dont j'ai eu du mal à me remettre. Depuis deux jours cependant et grâce aux soins constants d'une femme extraordinaire, la mienne, j'émerge et j'ai voulu reprendre le fil de ce site que j'aime tant, autant que vous j'espère.

Pour cette rentrée -pas scolaire- je vous propose l'illustration d'un phénomène typique du bassin d'Arcachon : les pontons du Cap-Ferret . Bonne découverte !

Pontons



Le temps des cerises
01 07 2012

Les cerises; le bac, les impôts, les vacances, ça revient tous les ans et ça rythme la vie. Comme les 18 heures d'Arcachon , une régate magnifique réunissant une centaine de voiliers sur un parcours allant de la jetée Thiers au Cap Ferret, au début de l'été. La course a réuni cette année 105 voiliers selon le journal Sud Ouest, contre 120 en 2011, et 146 en 2010.

Certains équipages prennent la course très au sérieux et comme dans le Vendée Globe tirent des bords pour gagner 12 secondes sur leurs poursuivants, d'autres participent pour le bonheur de faire ripaille avec des amis et d’admirer le lever du soleil.

18 heures d'Arcachon



1911 : accident de calèche, que fait le maire !
25 06 2012

Dans la nuit du 22 aout 1911, un déluge s'abat sur Arcachon, provoquant d'innombrables inondations et un accident spectaculaire : une rue menant de la ville basse à la Ville d'Hiver à flanc de dunes, s'est effondrée, engloutissant une calèche et ses deux chevaux.

La voiture transportait deux dames de la bonne société. Elles seront sauvées grâce au cocher. Les deux chevaux ont été tués. L'accident est tellement spectaculaire qu'un photographe éditeur de cartes postales, flairant la bonne aubaine, a fait six clichés du lieu de l'accident le lendemain, aussitôt mis en vente. Et le rédacteur en chef de l'Avenir d'Arcachon a pilonné son ennemi préféré, le maire de la ville.

Accident



La santé avant tout !
21 06 2012

Contrairement à ce que pense David Cameron, humoriste britannique, la France a toujours mis son point d'honneur à offrir à ses citoyens un service de santé digne de ce nom. Et si le drolatique Cameron, ci-devant Premier ministre, assure avoir besoin des impôts des riches Français pour améliorer le service de santé de la Grande Bretagne, dans un état de délabrement avancé, il est vrai,, le gouvernement français avait déjà montré pendant la boucherie de 1914-1918 qu'il se souciait beaucoup du niveau des soins en France et en particulier de la réparation des blessés de guerre.

Sa motivation n'était pas qu'humanitaire, mais aussi utilitaire: il fallait bien renvoyer au plus vite les soldats dans les tranchées pour casser la gueule aux casques à pointe de la Merkel..., non de l'empereur Guillaume II, la Merkel n'étant que le lointain successeur de cet empereur.

Tout cela pour dire que dès l'ouverture des hostilités, la ville d'Arcachon se transforme en hôpital. Même la crèche a été réquisitionnée, comme vous pourrez le voir avec ces quatre nouvelles cartes.

La Pouponnière


PS: Dans le cadre des grands travaux de soutien à la croissance, j'ai complètement refait la page consacrée à ces hôpitaux, sans avoir recours à des eurobonds ou des projectbonds. Au diable l'austérité !






Quand on aime...
08 06 2012

Le propriétaire de l'hôtel restaurant des Ancres d'Or n'a pas encore fait fortune; son établissement n'a qu'un étage et il n'a pas encore sa tourelle, si caractéristique. Et surtout il n'a pas encore été annexé à la mairie. C'est ce qui fait le prix de cette carte récemment vendue aux enchère sur Internet à un prix... Quand on aime, on ne regarde pas !

Les ancres d'or



Que fait la police ?
03 06 2012

Un photographe, Jérome, qui a travaillé à Arcachon entre 1873 et 1878 a pu réaliser un cliché du délit : près de vingt ans après sa création, Arcachon n'a pas encore pu résoudre ce problème insupportable; les pêcheurs continuent d'étaler leurs filets sur la plage, à y tirer leurs pinasses pour faire la sieste sous la voile en attendant la marée, le tout sous les yeux et le nez des "riches et puissants" résidant au Grand Hôtel ou prenant leurs bains de mer dans l'établissement mis à leur disposition.

Que fait la police ?

Scandale



Vers un avenir radieux ?
23 04 2012

Pour fêter l'avenir radieux qui se profile pour mon pays, j'ai souhaité vous offrir deux nouvelles cartes, des panoramiques, l'un des frères divins, les frères Neurdein, montrant des "bergers landais" en fait un boulanger et ses amis d'une troupe folklorique, l'autre de l'éditeur parisien Léon et Lévy (LL) qui rachètera après la guerre de 14-18 le fonds Neurdein après la disparition des deux frères.

Bergers landais



Noël de guerre
07 04 2012

Comme toutes les villes de France, Arcachon a été "mobilisée" pour la guerre de 1914-1918, nombre de ses bâtiments étant transformés en hôpitaux temporaires. L'École Saint Elme a accueilli de nombreux blessés et à Noël 1914, les soldats et le personnel soignant avaient encore l'espoir que cette boucherie allait cesser rapidement.

Et pour fêter Noël, ils organisèrent une fête à laquelle ne manquaient évidemment pas les cadeaux.

Noël à Saint Elme en 1914



La "villégiature" de 19 jeunes hommes en 1908 au Cap Juby
25 03 2012

Sauvetage
En mars 1908, la ville d'Arcachon est à l'envers, vivement "émotionnée" comme l'écrira un journaliste pressé. Elle vient d'apprendre que 19 hommes jeunes et vigoureux, équipage du chalutier La Baleine qui s'est échoué au Cap Juby, prennent le sole..., hum sont prisonniers de vilains Maures qui réclament une rançon pour les relacher.
Aussitôt la France grande puissance coloniale à l'époque envoie une canonière à Cap Juby pour libérer les vaillants jeunes hommes. Elles les trouvent, les embarquent et les voila bientôt arrivés à Marseille puis à Arcachon, accueillis par une foule en délire venus saluer les vainqueurs de la coupe du Mon..., les marins libérés.
A lire la presse de l'époque, on ne sait absolument pas ce qui s'est passé sinon que ces hommes étaient bien à Cap Juby et qu'ils ont été ramenés en France. Mais ont-ils été vraiment faits prisonniers, ou bien seulement recueillis après l'échouage de leur bateau, par un caïd marocain qui les a traités le mieux possible en attendant les secours ? Ont-il été libérés après de vigoureuses interventions du maire d'Arcachon, James Veyrier-Montagnères, ou bien celui-ci a-t-il simplemnt récupéré l'évèvement pour se faire réélire confortablement quelques semaines plus tard ? Enfin que vient faire le Lord anglais qui apparait ici ou là dans les articles des journalistes, tantôt vrai sauveur des marins, tantôt fruit de l'imagination de certains ?

Allez vous faire votre propre opinion , en lisant ces savoureux extraits de la presse des années 1900 !



Retour de crunch
13 03 2012

Fête nautique
Vous l'aurez constaté une fois de plus : on ne peut pas faire confiance à la perfide Albion, qui s'est dérobé une fois de plus au rôle qui lui était assigné et a battu de merveilleux Français qui avait tout pour vaincre, sauf le jeu. On les a quand même battus en coupe du monde et ce sont les Français et pas les Anglais qui sont vice-champions du monde ! C'est quand même là l'essentiel.

Pour vous et nous remettre, voici deux cartes photos illustrant la magie que mettent les Français à faire la fête (et qui nous font d'autant plus regretter le résultat de dimanche). Ces Fêtes nautiques étaient l'un des charmes d'Arcachon à la Belle Époque.



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Jeudi 24 Août 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections