Eyrac
Legallais
Sommaire

Aide

La jetée Thiers

Date postale : :cachet de la poste                     Période de publication ::dater une carte

La jetée ThiersAdolphe Thiers276 cartes postales

Fête des fleursFête des fleurs

Dès sa construction en 1903, le jetée Thiers devient le centre des fêtes nautiques d'Arcachon, particulièrement celle du 15 août, rassemblant bateaux à voile et à moteur, de toutes tailles et faisant assaut de "décorations", où les fleurs servaient le plus souvent de projectiles. L'affluence était telle à terre que les autorités étaient obligées d'amarrer des pontons à la jetée.

PatissiersPromenoir de la mairie
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Sur la plage, les touristes pourront trouver les meilleurs gâteaux ,de la place proposé par des garçons-livreurs. Personne n'a trouvé l'explication de ce mode de transport des gâteaux dans d'énormes coffres qu'ils portaient sur la tête, à la manière africaine, mais pas vraiment arcachonnaise.
Sur la carte de droite, le promenoir de la mairie une toute petite jetée tout en bois, qu'une tempête devait totalement détruite à la fin des années 1890 ou au début des années 1900. L'hebdomadaire "Arcachon saison - Journal des étrangers" rend ainsi compte d'une tempête en mars 1897 qui a fait "partir en dérive plusieurs yachts et pontons":

Titre

tempêtetempête

Arcachon-saison : Journal des étrangers
Source: gallica.bnf.fr

plagiste
Plagiste d'hôtel

thjetee02.jpg thjetee03.jpg thjetee04.jpg thjetee07.jpg thjetee09.jpg thjetee10.jpg thjetee11.jpg thjetee12.jpg thjetee13.jpg thjetee14.jpg thjetee15.jpg thjetee16.jpg thjetee17.jpg thjetee18.jpg thjetee19.jpg thjetee20.jpg

(cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Thiers est devenu au fil des ans le centre de la ville d'Arcachon, de par la volonté de sa municipalité. Sur la photo ci-dessous à gauche, on voit un établissement de bains où les riches touristes pouvaient avant 1880 profiter en toute discrétion de bains de mer -chauds ou froids. Derrière l'établissement, on voit la plage avant la place Thiers : une simple ruelle, un escalier permettait alors d'accéder à la plage et à ses plaisirs.
A droite, la plage avant la construction de la jetée.

Les bains de mer La plage Thiers

Place ThiersFête

La plage et le banc d'huitresNeurdein

Les Hôtels
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Au milieu, à gauche la place Thiers avant la construction de la jetée. A droite, une fête sur la plage entre Thiers et Eyrac dans les années 1890.
En bas à gauche, une vue sur l'art de vivre à la fin du XIXe siècle : un banc d'huîtres sur la plage.... A droite une magnifique photo de Neurdein.
Enfin une magnifique carte de Victore Faure, ilustrant ce qu'est Arcachon dans les années 1900, les hôyels, les villas, les bains de mer, les pinasses.

Bonnet phrygien

Quelques dizaines d'années plus tard, ces adolescents prennent la pose au pied de la jetée Thiers, dans leurs improbables maillots de bain.

Adolescence Concours
Cliquez pour agrandir

Sans doute se reposent-ils des fatigues nées de leur participation au grand concours de châteaux de sable organisé par le syndicat d'initiative et de leur frustration devant le succès rencontré par leurs grand-pères qui n'ont pas hésité à reproduire leurs casemates de la dernière guerre et qui ont ainsi remporté le concours.
Remarquez la fierté de l'architecte en chef, posant, avec la certitude du devoir accompli, derrière son "chef d'oeuvre", et celle de son aide, un fils ou un gendre. Ils pourront dans les soirées d'hiver à venir évoquer cette belle journée du mois d'août qui les a vus terrasser tous leurs adversaires (ennemis ?).

Bonnet phrygien

Mais la jetée Thiers n'échappera pas aux vicissitudes des temps et les Allemands la feront sauter le 22 août 1944 quand ils se retireront d'Arcachon:

La jetée détruite
Cliquez pour agrandir

Bonnet phrygien

Intrépides, nos ancêtres engoncés dans leurs "costumes de bain" bravaient le froid de l'eau et la chaleur de l'air pour aller goûter eux aussi des bains de mer, comme en témoigne cette délicieuse plaque de verre:

Les bains de mer
Cliquez pour agrandir la photo
Admirez les "maillots de bains" des messieurs et des dames...

Bonnet phrygien

Ventre
Cliquez pour agrandir l'image (Coll. privée)

Le bateau est à l'ancre, la femme bronze et l'homme montre fièrement son ... ventre

Bonnet phrygien

En 1880, la commune rachète une villa et la détruit pour faire une brèche dans le front de mer construit de manière ininterrompu d'Eyrac à l'est au domaine Pereire à l'ouest. La mairie y construit une place avec un belvédère donnant sur le bassin. Elle y installe un kiosque à musique et en 1903 construit la plus grande jetée d'Arcachon, la jetée Thiers.
La plage et la place Thiers vont inspirer à Neurdein un petit chef d'oeuvre de grâce et d'harmonie:

NeurdeinSuzon
La plage

La petite Suzon qui dit à son cher papa en 1898 combien elle l'aime, va sans le savoir me faire un très beau cadeau: elle va oublier de timbrer sa carte; le préposé des postes va sanctionner cette faute et taxer la carte ce qui nous donne ce très beau verso avec le T de "taxe" et le timbre-taxe (remarquez aussi les ratures sur le nom de la province "en Bretagne", qui sent sans doute trop son ancien régime):

Bonnet phrygien

La Place Thiers, c'est aussi les Hôtels et leur cortège de touristes, cortège d'adultes qui ne craignaient pas le ridicule à monter des ânes, leurs pieds traînants presque par terre.

Les ânes de la Place Thiers

Avant les cartes postales, il y avait les photos que des spécialistes prenaient avec des chambres en bois, faisant poser pour d'interminables minutes leurs sujets. Un de ces photographes est Bouiller qui a laissé de nombreuses photos d'Arcachon, comme celle-ci qui montre l'hôtel Victoria, et tout son petit monde posant sur la plage

Hôtel Victoria

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Bonnet phrygien

Les communards 132 ans après leur élimination par Thiers tiendraient-ils leur revanche en cette fin d'octobre 2003 ? La jetée Thiers, centre de la ville depuis exactement un siècle, a une bien triste mine sous la pioche des démolisseurs. Jugez-en grâce aux photos de Jean-Michel Dias:

La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards La revanche des communards

En fait, ce n'est que le début des grands chantiers de l'année 2003-2004 : la jetée, l'Olympia, la halle des pêcheurs ... Arcachon se rénove et se modernise.

La jetée en direct avec la webcam du palais des congrès.

Janvier 2004 : la construction de la nouvelle jetée avance vite comme le montrent ces photos prises par Aimé Nouailhas:

Construction de la jetée La nouvelle jetée Thiers La nouvelle jetée ThiersLa nouvelle jetée Thiers La nouvelle jetée Thiers
Cliquez sur les photos pour les agrandir

La jetée est presque achevée en ce début mars, mais vient de connaître une aventure : la grue a coulé ! "Elle était montée sur une barge. Cette barge, à marée basse s'est coincée sous le duc d'Albe, ce gros pilier que l'on voit à gauche de la jetée. Quand la marée est montée, la barge a pris l'eau, ce qui a eu pour effet de faire pencher la grue. Celle-ci menaçait de s'effondrer sur la nouvelle construction. Pour éviter une telle éventualité, les responsables ont décidé de couler complètement la barge... et la grue. Cette semaine, le jeu va consister à renflouer la barge et à tirer l'ensemble sur la plage pour remettre le tout en état" explique Aimé Nouailhas en légende de sa photo:

La grue coulée.

La fête a eu lieu : samedi 10 avril, la nouvelle jetée Thiers a été inaugurée. Notre reporter Aimé Nouailhas était bien sûr là:


Cliquez sur les photos pour les agrandir

22/03/15

   
 fleche haut