Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



Le Cinéma de Gujan-Mestras
29 10 2010

Il fut un temps où le plus petit village de France comptait entre l'église, la mairie et le bistrot, un cinéma, comme celui de Gujan-Mestras, sur cette carte de Marcel Delboy, éditeur bordelais aussi prolifique qu'inégal.

Cinéma



Arcachonnais, enfin !
27 10 2010

La longue route qui devait nous emmener à Arcachon a enfin trouvé son terme: nous sommes au paradis depuis une semaine, bien décidés à n'en plus bouger.

Des dispositifs d'interception volants ont été mis en place pour définir un périmètre de circulation libre, la Leyre au nord , Biscarosse au sud, Cazaux à l'est; si je me trouve au delà de ce périmètre, c'est qu'il y a un problème, enlèvement ou crise d'Alzheimer, et liberté est donné aux opérateurs de tirer à vue.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai reçu il y a quelques jours un CD sur lequel Guillaume Desouches avait gravé les (superbes) photos de sa collection de voiliers des années 30. Dans cette collection il y a une quarantaine de photo de 6 mètres JI (pour jauge internationale) prises par le grand photographe Léo Neveu: de pures merveilles. Guillaume a mis l'intégralité de sa collection en ligne sur Picasa. Je vous ai présenté il y a quelques jours ce très bel album. Guillaume m'a aussi autorisé à reproduire les photos de Neveu. Grâce lui en soit rendu. Pour lui "ces photos devaient être sauvées. C'est l'histoire de la voile et aussi de (son) arrière grand père" Maxime Desouches.

6MJI



Usines...
25 10 2010

Gujan-Mestras n'était pas seulement un centre important d'ostréiculture, mais elle était aussi le siège d'industries aujourd'hui improbables, comme cette usine d'huiles pyrogénées...

Usine d'huiles



Le petit André a eu une crise d'appendicite...
24 10 2010

Mère attentionnée et commerçante avisée, Suzanne Boutin, épicière sur le Cours Lamarque, informe un de ses clients qu'elle lui enverra "(ses) outils aussitôt reçus" et donne également des nouvelles de son petit André "hors de danger aujourd'hui" après une crise d'appendicite.

Le tout sur une carte postale représentant son magasin devant lequel famille et employés ont posé.

L'épicerie Boutin, cours Lamarque



Attention chef d'oeuvre
12 10 2010

Je vous invite à aller admirer toutes affaires cessantes les superbes photos de 6 mètres Jauge Internationale mises en ligne par Guillaume Desouches. Les photos prises à Arcachon sont de Léo Neveu, qui savait si bien mettre en images ces splendides bêtes de course.
Regardez les en plein écran et laissez vous emporter par la magie de ces bateaux.

Les 6 mètres JI



Abnégation
08 10 2010

La vie de famille a toujours exigé beaucoup d'abnégation. Encore plus en ce début du 20e siècle quand, toute honte bue, il fallait prendre rendez vous chez le photographe et se faire tirer le portrait devant des toiles peintes au goût incertain et au ridicule achevé...

La photo souvenir



Marguerite dans tous ses atours
16 09 2010

Marguerite s'est faite belle en son miroir à l'occasion de l'improbable et paradoxale journée française du patrimoine à l'occasion de laquelle les Français sont priés de se rappeler qu'ils vivent au milieu de joyaux, de pépites, de merveilles, qu'ils ne voient guère le reste de l'année, cadenassés que sont ces bijoux....

Marguerite si belle en son miroir



Le petit coucher des arbres
17 08 2010

Chaque soir Parc Pereire, les arbres offrent aux passants émerveillés la cérémonie de leur Petit Coucher.


Comme le Roi-Soleil recevant ses courtisans pour son petit ou son grand Coucher , les arbres d'Arcachon ont cette attention d'offrir chaque jour la splendeur de leur intimité au tomber de la nuit. Le spectacle est magnifique.

Le Grand Coucher des arbres d'Arcachon est nettement plus définitif, quand ils cèdent à la violence de la tempête.

Vous verrez aussi des photos panoramiques des bateaux du club de voile du parc Meller, de la plage et de la jetée du Moulleau, et bien sûr du Parc Pereire, cette somptueuse alliance de la forêt et de la mer.

Le Petit Coucher des Arbres



Le douanier et la seiche
06 08 2010

Comment tromper l'ennui quand on est douanier à La Salie ?

On peut compter les mouettes, mater les jolies femmes qui viennent la nuit tombée se baigner nues dans l'océan. On peut aussi se livrer à la saine et vivifiante activité du ramassage des os de seiche sur les bords de l'océan.

Un douanier, et son compère forestier ne sont pas peu fiers d'exposer à l'objectif d'Henry Guillier leur "tableau de chasse" sur cette jolie carte postale.

Tableau de chasse


Edit 21 aout 2010 Un éminent spécialiste du bassin d'Arcachon me fait remarquer que les douaniers de La Salie ne pêchaient pas la seiche, se contentant d'en ramasser les os sur les bords de la plage.
Correction faite !



Régates à  Moulleau
02 08 2010

Canot mixte
Dimanche c'était régates de bateaux traditionnels à  Moulleau. Etaient annoncés des pinasses à  voile, des monotypes d'Arcachon et des canots mixtes.

Après le déjeuner des équipages, les pinassayres qui ont certainement développé un sens de l'humour très particulier, ont pris le départ (très) au large de la jetée du Moulleau pour aller en découdre le long de la côte du Ferret, hors de vue des spectateurs à  terre au Moulleau. Dans cette logique, on peut espérer que lors de la manche du championnat des pinasses à  voile, qui se disputera au Cap Ferret, ils viendront courir le long de la côte du Moulleau. En bref de cette régate les spectateurs nombreux n'ont rien vu.

Heureusement il y avait les monotypes et les canots mixtes. Les premiers dessinés en 1912 par l'architecte naval bordelais Jules Guédon sont de petits bateaux de 4 mètres gréés au tiers. Comme tous les bateaux traditionnels du bassin, ils ont souffert dans les années 1960-1980 de la désaffection des voileux avant qu'un vigoureux mouvement de sauvegarde du patrimoine maritime du bassin d'Arcachon ne les remettent au goût du jour. Ils nous ont offert hier deux manches d'une splendide régate.

Monotypes d'Arcachon
Les canots mixtes sont les lointains héritiers des "bateaux de plaisance", à  voile et à  moteur, qui pullulaient sur le bassin dans les années 1900-1930 et qui s'inspiraient des maquereautiers. Tirant très peu d'eau, ils peuvent se faufiler partout sur le bassin sans crainte de s'échouer. Ce sont de merveilleux voiliers. A la fin des années 70 il ne restait plus qu'un de ces bijoux, le Juanita II, construit en 1915 pour la famille Couach et racheté par ma famille en 1937. Ce magnifique mixte a subi une très grave avarie en 1995 et fut vendu comme épave à  un passionné qui réussit à  le faire classer monument historique et à  le restaurer de fort belle manière.

Juanita a suscité des vocations puisque de nombreux canots mixtes ont été construits ces dernières années. Dimanche ils ont fait devant la jetée du Moulleau un magnifique ballet.



Adolescence
31 07 2010

Quand des adolescents prennent la pose au pied de la jetée Thiers un beau jour d'été, cela donne une superbe carte photo.

Adolescence



Les deux jetées du Moulleau
30 07 2010

Paris a son axe historique du palais du Louvre à La Défense, Washington a son Mall, Arcachon se devait de créer un tel point de vue, symbole de sa beauté.

Le site idéal pour un tel projet était au Moulleau depuis Notre Dame des Passes vers le phare du Cap Ferret. Las, la jetée qui devait conduire le regard depuis l''église vers le phare se trouvait du mauvais coté du Grand Hôtel. Voyant l'extraordinaire travail de l'UNESCO pour sauver les temples d'Abou Simbel, la municipalité d'Arcachon se lança dans les années 1970 dans une opération de grande envergure, de transhumance de la jetée du Moulleau: elle était à gauche du Grand Hôtel, elle serait à droite. Un éditeur de cartes postales eut l'heureuse idée d'immortaliser ce moment unique, où la jetée nouvelle n'est pas encore achevée, et l'ancienne est toujours là:




<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Mercredi 24 Mai 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections