Villa Alexandre Dumas (LL)
Date postale :                   Période de publication :avant 1908
Carte suivante
Carte précédente
Sommaire
Alexandre Dumas

Cette très grosse villa, bien sage par rapport à ses voisines, était délaissée depuis quelques années quand elle a été heureusement restaurée par ses actuels propriétaires.

Elle a été construite en 1895 par l'architecte Jules de Miramont, pour le compte de Daniel Iffla Osiris (1825-1907), un "spéculateur philanthrope".
Daniel Iffla Osiris a financé la construction de plusieurs synagogues. Grand admirateur de l'épopée napoléonienne, il a également acheté et restauré le château de la Malmaison, nid d'amour de Joséphine et de Napoléon Ier. Il en a fait don à l'Etat en 1903. Veuf et sans descendance direct, il a fait de l'Institut Pasteur son légataire universel.
A Arcachon, il a fait construire plusieurs villas dont Alexandre Dumas. Il a également financé la construction de la synagogue.

Osiris, déjà propriétaire de six maisons à Arcachon, avait un projet très particulier pour cette nouvelle villa. Il a d'abord voulu que sa nouvelle maison ait un "air de famille" avec la villa Cyrnos que la dernière représentante de la famille impériale, l'ex-impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III, avait fait construire à Cap-Martin près de Menton.

Cyrnos  
Cyrnos à Cap-Martin

Alexandre Dumas
Alexandre Dumas à Arcachon

Il avait également voulu doter la ville d'Arcachon d'une "Grande Bibliothèque" ce qui explique le plan de la maison : au rez de chaussée, un immense salon pouvait être le salon de lecture d'une bibliothèque; chaque pierre de la façade porte gravé le nom d'un auteur français ou étranger. Il abandonnera finalement cette idée et Alexandre Dumas reviendra, comme le reste de ses biens à l'institut Pasteur.

Léonie Osiris
Une des villas d'Osiris, au bord du bassin.

Osiris est mort veuf et sans descendance; il avait exclu de sa succession "les deux frères Achille et Georges Iffla" avec lesquels il était brouillé pour une des ces obscures raisons qui font l'histoire des familles. "L'un et l'autre sont de braves garçons à qui on ne reproche rien", écrit-il dans son testament, tout en leur reprochant quand même "d'être la cause d'une grande faute commise par leurs auteurs qu'ils m'ont empêché de réhabiliter sans qu'il leur en coûtât un sou" (sic). Bigre ! Voila une affaire d'importance, à laquelle il n'y a rien à comprendre, sinon qu'elle sera l'occasion d'un pied de nez posthume de l'un de ses cousins à son irascible parent: la veuve d'Achille acheta en 1901 "Courrège", une superbe villa de la ville d'hiver, qu'elle s'empressa de rebaptiser ...."Cyrnos":


Cyrnos (Arcachon)
La villa Cyrnos dans la ville d'hiver d'Arcachon

d'après JP Ardoin Saint Amand
in Bulletin de la société historique et archéologique
d'Arcachon et du pays de Buch (N°113, 3ème trimestre 2002)