Le Mémoire du capitaine Allègre
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Le capitaine David-Louis Allègre, inventeur du chalutage à vapeur

Le naufrage de 1836
Naufrage des 78 pêcheurs de La Teste, dessin de Bourgade, gravure de Ransonnelle.

"À la mémoire du capitaine David-Louis Allègre qui, en 1837, arma dans le bassin d'Arcachon, le premier chalutier à vapeur du monde, le Turbot.
Les armateurs à la pêche de France, reconnaissants. 25juillet 1937 "

"Posée sur le mur extérieur de l'église d'Andernos, cette inscription reconnait le rôle de précurseur du capitaine Allègre dans ce qui allait devenir une aventure arcachonnaise et poussait Arcachon au deuxième rang des ports de pêche français en 1910.
Cette partie de l'histoire arcachonnaise commence alors même qu'Arcachon n'est pas encore fondé, quandUn bateau de pêche en perdition un sinistre drame vient endeuiller les rivages du Bassin le 28 mars 1836, six chaloupes de pêche de La Teste, le Jeune Saint-Paul, l'Augustine, l'Argus, la Clarisse, la Jeune Aimée et le Saint-Français, se sont perdues à la grande côte avec leurs équipages.
Soixante-dix-huit hommes, laissant 16o orphelins, périssent dans ce terrible désastre qui aura, à l'époque, un retentissement national. Ce drame restera connu dans le pays comme "lou gran malhour" (le grand malheur).

"Nouvellement installé à Andernos, sur le domaine d'Arès, le capitaine David-Louis Allègre est convié à assister à l'enquête provoquée par la commissaire de l'Inscription maritime. Né à Brest en 1786 et ancien officier de la Marine (impériale puis royale), breveté capitaine au long cours en 1818, doté d'une sérieuse fortune lui permettant de se livrer librement à des investissements importants, c'est un homme de mer généreux et réaliste.
"Je propose - écrivait Allègre - de substituer aux chaloupes actuelles les bâtiments à vapeur" Avec une véritable prescience, Allègre avait su deviner l'avenir de la " pêche à la vapeur ". Nous sommes cependant encore loin de " l'industrie du chalutage à vapeur ", alors même que les pêches pratiquées par les chaloupes du Bassin se font avec des filets dormants, des tramails habituellement.

"Des écrits aux actes, peu de temps se passe avant qu'effectivement Allègre fasse construire un vapeur le Turbot qui, inscrit à Bordeaux, sera armé " à la pêche au poisson frais ".

"Construit en bois chez Chaigneau-Bichon à Bordeaux, le Turbot est un vapeur à aubes de 28 mètres de long, muni d'une chaudière et d'un appareil respectivement construits chez Auxon et chez Baudin, tous deux également de Bordeaux.
"Il mesure 4,30 mètres de large pour un tirant d'eau d'environ 2 mètres en charge. La machine fait 55 Cv nominaux et les registres de compte ouvert des douanes de Bordeaux nous apprennent que, francisé le 26 novembre 1836, il jauge 86 tonneaux 83/94e (en pieds cubes conformément à la loi du 12 nivôse an II).
"C'est un gros navire si on le compare aux chaloupes disparues le 28 mars bateaux creux faisant habituellement 10 à 12 mètres de longueur pour une jauge moyenne de 9 à 10 tonneaux.

Pêche au filet sur le Bassin"En 1841, le capitaine Allègre publie un mémoire intitulé "De la pêche dans le Bassin et sur la côte extérieure d'Arcachon", dont la deuxième partie est entièrement consacrée au récit de ses premières expériences de la pêche à la vapeur avec son Turbot.
"Voulant effectuer un autre genre de pêche que celle aux tramails, après avoir essayé sans succès le filet "bœuf" de type méditerranéen, Allègre procède enfin aux premières expériences significatives de chalutage.

"Celle du 11 avril 1838 aboutit sous la direction du sieur Rivet (un jeune pêcheur de Fouras), quand, devant les yeux du patron Daney et de son équipage de 18 hommes, le filet "tellement rempli de poisson" se défonça le long du bord. C'est ainsi qu'après la pêche à la vapeur, inaugurée l'année précédente, le chalutage à vapeur fut inventé le 11 avril 1838. Il revient effectivement au Turbot du capitaine Allègre d'avoir été le premier chalutier à vapeur du monde, et la société en commandite créée pour le construire et l'exploiter fut également la première société de pêcherie à vapeur."

Michel Boyé, Noël Gruet
in "Une histoire du Bassin - Arcachon entre Landes et Océan"
Mollat éditeur, septembre 1995

Le Mémoire du capitaine Allègre est passionnant à plus d'un titre.Un bateau de pêche normand à voileIl donne d'abord une "photographie" saisissante de l'état de la pêche et des ressources du Bassin au milieu du XIXème siècle; il dénonce l'exploitation désordonnée de ces ressources et propose des solutions, qui à des degrés divers seront mises en oeuvre dans les décennies suivantes.

Il est aussi un homme de ce XIXème siècle, industrieux, innovateur, passionné de technologie; il est le premier à voir le parti que l'on peut tirer du "moteur à vapeur" à bord de bateaux de pêches; il montre par ses expériences qu'il a raison.

La très grande humanité de ce mémoire tient au fait qu'il reconnaît avoir eu raison contre tout le monde et que ce n'est jamais une bonne posture: l'équipage de ses bateaux à vapeur est composés de 2 ou 3 hommes, quand les chaloupes traditionnelles embarquent de 12 à 13 hommes Comment s'étonner que le procédé de M. Allègre ait reçu si mauvais accueil auprès d'hommes qui savait que leur emploi était menacé ? Le débat très moderne entre emploi et innovation technologique faisait déjà rage.

Il montre enfin l'intelligence du capitaine Allègre, qui devant les refus qu'il a essuyés, adapte son projet : des cutters à voile feront la pêche au chalut au large des côtes d'Arcachon, les bateaux à vapeur ramasseront la pêche et la rapporteront au port.

Le Mémoire fait 29 pages : je l'ai divisé en trois, sur trois pages. En cliquant sur Tribord, en haut de cette page, vous ouvrirez la première partie. J'ai voulu respecter la présentation de la Bibliothèque nationale de France et chacune des pages est une "image"; toutes les images doivent être préchargées pour que le script fonctionnent bien et que vous trouviez un bon confort de lecture. Un peu de patience ...

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Actes de l'Académie royale de Bordeaux

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6/11/11