Cartes en série
La pêche
Sommaire

   Aide

La Forêt
Date postale : cachet de la poste         Période de publication :Dater une carte



La terre est pauvre autour d'Arcachon: du sable à perte de vue, des forêts de pin sur le littoral, de la lande à l'intérieur des terres. La lande est un pays redoutable: un marécage l'hiver, une invraisemblable fournaise l'été. Tout ce pays souffre d'une constitution géologique particulière: à quelques mètres sous la surface, une épaisse couche d'argile, l'alios, retient l'eau; les plantes pourrissent sur pied; l'eau ne s'écoule pas; la végétation est chétive et rabougrie.
Jusqu'à ce que des ingénieurs agronomes, au premier rang desquels Brémontier, trouvent la solution à la fin du XVIIIème siècle: drainer les sols, casser la couche d'alios, faire des plantations d'espèces adaptées à ce sol très pauvre (essentiellement le pin). C'est sous le règne de l'empereur Napoléon III, dans la seconde moitié du XiXème siècle, que l'idée prend son ampleur: des travaux gigantesques sont engagés, des millions de pins sont plantés dans ce qui allait devenir la plus grande forêt d'Europe.
L'Empereur lui-même a donné l'exemple installant au beau milieu de la grande lande, une ferme modèle qu'il appellera Solférino, du nom d'une des victoires de ses chefs de guerre.
L'environnement a profondément marqué les habitants de cette contrée. Et les éditeurs de cartes postales se sont plus à souligner les particularités de ces hommes et de ces femmes, bergers montés sur échasses, résinier, charbonniers, bûcherons.

Un illustrateur, Paul Kauffmann, a laissé à la fin du XIXème siècle de magnifiques dessins sur le rude métier de résinier. En voici quelques uns, publiés en 1891 avec un véritable reportage sur l'industrie de la résine dans les Landes :

Attelage IntérieurOutilsPropriétaire et résiniers
Récolte de la résineLe travailLe travailTypes de ...

La guerre de1914 est dévoreuse d'hommes, qui vont mourir par millions dans les tranchées, ces tranchées qu'il a fallu creuser dans tout le nord de la France.
Pour consolider ces boyaux, les régiments du génie avaient besoin par millions de mètres cube de poteaux, qu'ils vont trouver dans toutes les forêts de France et bien sûr dans la forêt landaise qui entoure Arcachon et qui fournissait déjà des poteaux de mine à l'Angleterre. Toutes les armées qui se battent contre les Allemands envoient des contingents de bûcherons dans la forêt. Voici un groupe de Canadiens:

Canadiens en forêt
Cliquez pour agrandir la carte postale

Le trafic maritime entre l'Angleterre et le bassin d'Arcachon a été un temps florissant avec des échanges de charbon anglais contre des poteaux de mines et des huîtres. Et comme le bassin n'est pas facilement accessible aux cargos même petits ce sont des bacs à voile qui servaient de transbordeurs, comme le montre cette jolie carte du Piquey:

Bac à voile

Claouey
Cliquez pour agrandir les images

A Claouey, il y avait un ponton où les poteaux de mine attendaient les caboteurs.

"C'est l'Angleterre qui fournit tout le charbon nécessaire aux expéditions des chalutiers. Le prix moyen de la tonne de houille est de 30 francs livré aux pêcheries. Ce prix est assez réduit pour la raison suivante: les charbonniers anglais qui viennent à Arcachon retournent dans leur pays chargés de poteaux de mine", René Pérotin in Le Chalutage à Vapeur à Arcachon, Y. Cadoret, imprimeur de l'Université, 1911.

A titre d’exemple, le Mouvement du Port fait état le 15 mars 1903 de 2.781 tonnes de houille apportées par trois vapeurs et deux bricks. En sens inverse, un trois mâts emportait 320 tonnes de poteaux de mine et cinq vapeurs 7.815.000 huîtres.

Bucherons
Cliquez pour agrandir
"Coupeurs (sic) dans la grande forêt"

Au début de la chaîne de production, il y avait bien sûr des bûcherons, appelés ici curieusement des "coupeurs" par l'excellent photographe et éditeur local, Raoul Lafont

17/02/14


 fleche haut