Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



La passion Neurdein
16 04 2005

Je ne me lasserais pas de vous dire que les frères Neurdein ont été à la carte postale ce que Colomb a été à l'Amérique: des découvreurs et des inventeurs.
Vous pourrez vous en convaincre sur ces pages: d'abord une nouvelle carte panoramique :

Bateaux de Plaisance


Ensuite, au hasard de mes promenades sur le web, j'ai rencontré un collectionneur passionné, Claude Prampart, qui a entrepris de réunir l'intégrale de la production des deux frères entre 1889 et 1904. Il a eu la gentillesse de combler un trou de ma collection des cartes "aux nuages" en m'envoyant un scan; il m'a également communiqué la liste des cartes sublimes publiées par les Neurdein sous la signature "Collections ND Phot".

Hôtel



Une nouvelle carte panoramique
10 03 2005

Les frères Neurdein ont été de grands éditeurs de cartes postales, avant la première guerre mondiale; une nouvelle carte panoramique montrant en particulier le promenoir de la mairie devrait vous en convaincre




Les restes somptueux d'une vieille élégante
06 03 2005

La ville d'hiver d'Arcachon a résisté aux saccages et aux viols des hommes sinistres des années 60, qui auraient bien voulu transformé cet endroit magique en résidence de grand luxe avec béton et vue imprenable. Elle a été blessée, mais les restes somptueux de cette vieille élegante valent le détour. Et pour vous donner la nostalgie du temps passé, je vous propose des cartes postales anciennes de ces si belles maisons.

Glenstroe



Drôle de dame
05 03 2005

Je vous invite à m'aider à résoudre une nouvelle énigme. Je vous présente un nouvel OCNI, objet cartophilique non identifié, une drôle de dame, pas vraiment plaisante prise en photo (ou plutôt surprise) en plein travail. Mais de quel travail s'agit-il ? et est-ce bien à Arcachon ?

Drôle de dame



La villa Les Pins
02 03 2005

Au bord du bassin, une splendide villa, ornée d'une véritable guirlande de bois, la villa des Pins, prise en photo par Léo Neveu : une magnifique carte postale ancienne.

La villa Les Pins



La tragique histoire de l'abbé Mouls
16 02 2005

L'abbé Mouls
L'abbé Mouls est presque totalement oublié à Arcachon aujourd'hui; et pourtant il fût au moins autant qu'Alphonse Lamarque de Plaisance, Adalbert Deganne ou Emile Pereire, un des pères fondateurs de la ville.
Cet homme extraordinairement actif et entreprenant n'a pas toujours su ménager les puissants quand il était curé d'Arcachon entre 1854 et 1869; et surtout il refusera de reconnaître le dogme de l'infaillibilité pontificale, adopté par le concile Vatican I en 1870. Il s'exilera en Belgique en 1872 où il mourra en 1878, oublié de la ville qu'il a contribué à créer.
Une étude sur les "vieux catholiques" en Belgique raconte son histoire.
Texte recueilli par Aimé Nouailhas



5 nouveaux magasins
08 02 2005

Cinq nouvelles cartes postales anciennes de magasins




Panoramique encore, toujours de Neurdein
23 01 2005

La loi des séries à ceci de bien qu'elle s'applique aux plaisirs comme aux emmerdements : il semble que 2005 soit née sous le signe des cartes postales anciennes panoramiques des frères Neurdein; j'en ai trouvé 4 en deux semaines.
Celle que je vous livre aujourd'hui est très particulière : elle montre les deux villas luxueuses Pépa et Johnston près du château Deganne, lequel château n'a pas encore le clocheton que l'on voit sur toutes les cartes postales anciennes; le cliché est donc très ancien (antérieur à 1900) et vous pouvez voir la carte postale ici, le château Deganne et son clocheton sont là.




Une carte panoramique de Neurdein
14 01 2005

La carte postale ancienne doit beaucoup en France aux frères Neurdein, éditeurs à Paris: la photo est toujours très belle, l'impression impeccable, le bristol de qualité. Jugez-en avec cette carte panoramique que je viens de trouver sur Internet: une merveille




65.000 visiteurs !
10 01 2005

Il y a sur le site une page bien cachée dont je ne vous donne l'adresse que de temps en temps : c'est une page ou je vous compte, ou plutôt ou je vous donne le résultat des comptages que font pour moi des sites spécialisés. Si cela vous intéresse, sachez donc que vous êtes déjà près de 65.000 à m'avoir rendu visite et à avoir découvert Arcachon au travers de cartes postales anciennes.

Merci à vous et revenez quand vous voulez !



Une carte du bassin signée Paul Regnauld
23 12 2004

Paul Regnauld, polytechnicien, ingénieur en chef de la Compagnie du Midi, était aussi le neveu d'Emile Pereire. L'oncle allait mettre le neveu à contribution : Regnauld a été l'architecte, l'urbaniste, le créateur de la ville d'hiver d'Arcachon. Ce "poly-technicien" aux talents multiples a été aussi un cartographe : il a dessiné une carte du bassin d'Arcachon, traçant le trajet d'une quinzaine d'excursions autour de la ville. La carte a été publiée vers 1880 accompagnée de quelques textes dans un "Guide de l'étranger", édité à Bordeaux.




La ville d'hiver en 1896
18 12 2004

Avant les cartes postales qui ne sont pas encore anciennes, il y a les cartes et les plans pour rêver. En 1896, l'architecte Marcel Ormières publie un plan de la ville d'hiver dans un guide qu'a écrit Edmond Le Taillandier de Gabory, rédacteur en chef de l'Avenir d'Arcachon.
Ce plan est une pure merveille dans la sécheresse de sa bichromie, verte et beige; il donne une exacte image de ce qu'était alors la ville d'hiver avec son poste de police, son théâtre de plein air, et surtout les domaines des riches et des puissants qui résidaient alors dans ces somptueuses villas.



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Dimanche 30 Avril 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections