Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



Les 6mJI et leurs chantiers
16 11 2008

Dans l'entre deux guerres, une flotte de "6 mètres jauge internationale" se livrait tout les jours des régates d'enfer; les Rothschild ont ainsi aligné une année 3 de ces superbes bateaux de course. Les chantiers navals d'Arcachon et de La Teste rivalisaient alors pour entretenir et régler ces délicates machines. Voici une carte représentant le chantier Bossuet et un 6 mètres "Arc en Ciel".




Le phare du Ferret, une photo mystérieuse
16 11 2008

Admirer la petite mer de Buch sous tous ses angles : Raphaël, lui aussi un fou de bassin, m'a donné le secret de cette perspective sur la phare du Ferret depuis le Moulleau. Une vue prise depuis la plateforme inférieure de la petite jetée du Moulleau, au travers d'un tuyau pointé très précisément sur le phare: une vue mystérieuse et magique.



C'est aussi la 720e photo que je vous offre.



Photos et carte postale
07 11 2008

Une photo de l'étonnante villa de la ville d'hiver Simonne Juliette et une autre, panoramique, de la cale du port.

Simonne-Juliette

La cale


Mais aussi une très belle carte d'une conserverie de sardines




La plage avant la place
03 10 2008

La plage avant la place Thiers: on savait alors vivre à Arcachon dans les années 1870. Sur la plage Thiers, devant la villa Osiris, on avait installé un établissement de bains où les riches touristes pouvaient en toute discrétion jouir des bains de mer -chauds ou froids- sans mettre en péril leur pudeur ni leur santé en s'exposant au soleil et aux regards de leurs contemporains. Lesdits contemporains, s'ils n'étaient pas riches, ne pouvaient de toutes façons accéder à la plage que par une méchante ruelle. Heureusement ces temps vont bientôt finir, et la mairie va en 1880 construire la place Thiers, avec un kiosque à musique.

Les bains de mer



Le Teich port de guerre
01 10 2008

"Sous nos yeux, le bassin que nous connûmes si calme à peine sillonné par quelques barques de pêcheurs ou quelques embarcations de plaisance, déborde de mouvement et d'activité.
"La ville de plaisir et de repos, l'Arcachon, si cher aux Bordelais et aux habitants du Sud-Ouest et du Centre, n'a rien perdu en s'agrandissant de son aspect de villégiature d'été et d'hiver. A l'extrémité du bassin, Arcachon est toujours tranquille et souriant, mais plus à gauche, là où nous n'eûmes si longtemps que des dunes et des pins, dans ces petits endroits si mornes, la Teste, le Teich, une fée a, d'un coup de baguette, tout bouleversé pour enrichir toute la région. Un port militaire, un port marchand, d'immenses magasins d'approvisionnement, des cales de radoub, des chantiers de construction existent où, hier encore, tout était vide et solitude.
"Des maisons, des usines sont sorties de terre. Et ce sont çà et là des comptoirs, des entrepôts, des ateliers – les habitants de la Teste et du Teich se demandent souvent s'ils ne font pas un rêve."
Disons un nouveau cauchemar.

Un cauchemar



Science fiction
19 09 2008

Dernier appel ! Le vol AirFrance LTCH1027 à destination de New York City est prêt à décoller. Les passagers sont priés d'embarquer dans les canots de l'hydroport qui les conduiront à l'Hydrabus-380. Décollage à 13h20, heure du Teich.

Un cauchemar !




Hôpital bénévole La Pouponnière, boulevard Deganne
05 09 2008

Le hasard fait parfois les choses magnifiquement.
J'ai acheté il y a quelque temps une carte photo, très belle, représentant un blessé sur un balcon de l'hôpital bénévole de la Pouponnière, entouré d'infirmières.
On est en 1915, en pleine guerre mondiale, et Arcachon est plein de ces hôpitaux hâtivement montés pour accueillir et réparer les blessés de la "grande" guerre qui se déroule à des centaines de kilomètres de là.
Le texte écrit au dos de ces cartes ne présentent le plus souvent d'intérêt que pour les destinataires. Mais il arrive qu'ils posent des questions. Lisez le texte et dites moi si le blessé est Léo Neveu, le grand photographe d'Arcachon.

Léo ?



La plage Pereire un soir d'été
09 08 2008

Un soir d'été sur la plage Pereire. La foule est partie, la plage et le bassin retrouvent le calme. Des mères rincent des enfants, des pères admirent les chefs d'œuvre éphémères de leurs fils et filles, le sable est bouleversé, la plage semée de pâtés et de châteaux. C'est beau, c'est serein, le paradis vous dis-je !




Le "fusilleur de la commune" au centre du paradis
07 08 2008

Alors voila, c'est vrai, nous ne pouvons pas tous vivre au paradis, à Arcachon, où même la pluie est une merveille et un don du ciel.

Ici à Arcachon comme on est au paradis, c'est Noël tous les jours et quand vous, qui habitez ailleurs devez attendre encore 5 mois pour avoir les cadeaux, nous, nous en avons tous les jours; alors pour réparer un peu cette injustice, je vous fais ce cadeau de Noël : 276 cartes postales de Thiers, la place, la jetée, le quartier. Je vous rappelle que Thiers est au centre d'Arcachon, donc au centre du paradis. Que Dieu vous bénisse.




Buffet chinois
05 08 2008

Nous sommes en aout 1867; vous arrivez de Bordeaux par le train de midi et vous allez déjeuner au Buffet chinois avant de vous rendre au Casino Mauresque et de visiter de l'autre coté de l'eau la Villa Algérienne. La ville d'Arcachon naissante est très cosmopolite, dans son architecture aussi. Il ne reste rien de ces trois "monuments".

Gare et Buffet chinois



De la vie, de la ruine et de la mort
04 08 2008

Il aura fallu plus d'un siècle à une villa d'Arcachon pour rencontrer son destin: construite en ruines et en ciment armé en 1899, la villa Les Ruines est vraiment en ruines aujourd'hui et va être détruite. Encore un bout du patrimoine arcachonnais qui s'en va...

Les Ruines en 1899 Les Ruines en ruines La ruine des ruines



Le train fonce dans l'incendie de la forêt
19 07 2008

Aller à Arcachon cela se mérite; aujourd'hui, des kilomètres de bouchon; hier des incendies de forêt.
Un journal, un jour, a publié cette gravure saisissante du train Bordeaux Arcachon fonçant dans l'incendie de la forêt.

Le train dans la forêt



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Vendredi 18 Août 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections