Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



Crunch
03 03 2011

Il m'a fallu quelques jours pour digérer ce "crunch", où les Français ont bien failli réaliser l'exploit de battre les Anglais, sur leur terre.
Pour me remettre je vous propose cette jolie carte montrant un bac à voile chargé de poteaux de mine à destination de ... l'Angleterre, avec l'espoir que les insolents qui ont empêché les Français de gagner seront contraints de le décharger...

Bac à voile



"Anonymitude..."
10 02 2011

"L'anonymitude" sied bien lors de batailles politiques aux attaques perfides et permet aussi de rappeler aux électeurs oublieux quelques turpitudes de l'adversaire.

Ainsi de ce tract signé "un électeur", qui rappelle en 1867 que l'adversaire du sieur Dignac, le Dr Lalesque, s'est opposé en son temps à la création de la ville d'Arcachon et au rachat des droits d'usage de la forêt usagère de La Teste, sujet totalement incompréhensible à qui n'appartient pas à une famille arcachonnaise ou testerine depuis au moins 5 générations.

Et tout ça pour gagner un siège à un conseil ... d'arrondissement dont même à l'époque personne ne pouvait méconnaitre qu'il n'avait aucun pouvoir et ne servait à rien, sinon de tremplin politique à de jeunes hommes aux dents longues.

Anonymitude...



Visite guidée
29 01 2011

Visite guidée de l'hôtel Jampy, situé presque en face du Grand Hôtel. Où l'on voit que la carte postale permet aussi d'enjoliver la réalité et d'ajouter à la façade de l'hôtel un bandeau du plus bel effet.

Façade réelle Façade rêvée



Inconscients !
23 01 2011

Inconscients !

Imaginez un seul instant aujourd'hui un hydravion venant se poser au bord de la jetée Thiers, cerné immédiatement par une horde de touristes. Que croyez vous qu'il adviendrait surtout après le fameux accident de 1927 ?

Hydravion



Les vicissitudes de la guerre
23 01 2011

Les vicissitudes de la guerre atteignent parfois des proportions insoupçonnées: l'autorité militaire ayant réquisitionné le casino de la plage, la direction est contrainte de supprimer définitivement les séances de cinéma du Royal Gaumont !

Fermeture du cinéma



Quand élection rimait avec aviation
21 01 2011

En mars, élections cantonales. Le conseiller sortant d'Arcachon, Yves Foulon, maire de la ville, a annoncé sa candidature.

Aura-t-il la volonté de faire rimer élection avec aviation à l'image d'un de ses lointains prédécesseurs, James Veyrier Montagnères, qui pour les élections -municipales- de 1912 avait fait venir Louis Paulhan et sa drôle de machine volante, pour des sauts de puce entre Eyrac et Le Moulleau. Admirez une nouvelle carte photo de l'exploit !

Le départ



Bonne année !
31 12 2010

Bonne année



Arcachon, année zéro
13 12 2010

Arcachon connait son année zéro en cette fin de 2010 qui voit s'achever l'énorme entreprise de rénovation du centre ville. Les immeubles très décatis du centre de la station ont été rasés et remplacés par un ensemble d'immeubles, de magasins, de bâtiments publics.
Mais nous venons d'entrer dans la phase la plus impressionnante de ces travaux: la rénovation de la mairie; il ne reste plus que la façade de l'élégant bâtiment imaginé par les pères fondateurs de la ville dans les années 1860. Cette rénovation apparait comme le dernier et très symbolique acte d'un chantier visant rien moins qu'à refonder la ville.

La mairie en 2010



Pacific, cirque ...
11 12 2010

Une belle photo de régates de Pacific dans les années 50.

Régates de Pacific


Une très belle carte du cirque Pinder à La Teste en 1916

Cirque Pinder



Le vrai visage d'Adalbert Deganne
10 12 2010

A peine née et pendant plus de 20 ans, la vie politique d'Arcachon va être rythmée par la guerre des deux "A", Alphonse Lamarque de Plaisance, cofondateur de la ville et maire à plusieurs reprises, et Adalbert Deganne, son plus féroce ennemi qui sera également maire de la ville.

La haine qu'ils se portent est totale, magnifique, incandescente et ne pouvait s'éteindre que par leur disparition. Deganne survivra de quelques années à son plus cher ennemi.

Plus de 150 ans après, leur querelle trouve encore des échos dans le microcosme des historiens locaux. Certains tiennent Deganne pour un visionnaire, qui a voulu construire une ville moderne, quand d'autres voient en lui un esprit mesquin uniquement préoccupé de ses intérêtes propres. Même chose pour Lamarque, tantôt esprit étroit et inculte, incapable de diriger le développement d'une cite nouvelle, tantôt un honnête homme uniquement motivé par la recherche du bien public.

Jean Pierre Ardoin Saint Amand s'est fait une opinion tranchée: Deganne est de la race des emmerrdeurs, niveau olympique, dont la seule passion est le service de ses propres intérêts. Il a développé son point de vue dans une brillante conférence le 1er décembre 2010.

Adalbert Deganne



A propos
30 11 2010

J'ai voulu répondre à une question qui m'a été posée cet été: mais qui êtes vous et pourquoi ce site ?
Dix ans après le lancement, il était en effet temps de répondre et de sortir du bois, de la forêt usagère plutôt.
Vous êtes plus de 330.000 à m'avoir rendu visite, vous avez regardé en tout près de 1,5 million de pages. Merci à vous tous.

A propos



Les tracas du Maire
29 11 2010

La vie mondaine est trépidante à Arcachon en ce début des années 1900, entre les fêtes somptueuses données par les nababs du bord de l'eau, les régates acharnées que se livrent les yachtmen entre Arcachon et La Rochelle ou Bilbao sur de magnifiques bêtes de course. On dit de la comtesse de Renesse qu'elle dépense 16.000 francs-or par an avant la Première Guerre Mondiale.
Dans ce maelström de réjouissances, la mairie dirigée pendant 25 ans par James Veyrier-Montagnères, le re-créateur d'Arcachon entre la fin du XXe siècle et le début des années 1920, doit tenir son rang et rencontre parfois des difficultés imprévues.

Lettre



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Vendredi 18 Août 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections