Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



L'Aiguillon, comme vous ne le verrez plus
13 06 2011

L'Aiguillon est ce quartier à l''est d'Arcachon qui fait frontière avec l’ancienne "maison-mère", La Teste de Buch. Loin des festivités incessantes de la ville d'été entre la Chapelle et le Chalet des Péreire, loin aussi de ce sanatorium en plein air que voulait être la Ville d'Hiver, l'Aiguillon a abrité pendant des décennies l’industrie de la station : chantiers navals, pêcheries, usines de conserveries...

Il ne reste rien de cette intense activité : les pêcheries et leurs jetées qui avaient fait d'Arcachon le deuxième "port" de pêche de France, les conserveries, les chantiers, etc., tout a disparu sans laisser aucune trace sinon le souvenir et des cartes postales qui montrent ce quartier comme on ne le verra plus . Et à la fin des années 1950, les autorités ont construit -enfin- le port qui avait fait tant défaut aux armateurs à la grande pêche du début du XXe siècle.

Chalutier Pêcheries Port



Du bling-bling dans les canivets
02 06 2011

Dans le monde de l'image de communion, il en va comme dans le reste de la société, il y a la simplicité et l'harmonie d'un coté et le bling bling de l'autre.

Les canivets consacrés à Notre-Dame d'Arcachon n’échappent pas à cette règle.

L’éminent collectionneur qui m'a envoyé ce canivet de riches a osé ce commentaire :"je t'ai envoyé une photo circonstanciée d'un autre canivet qui ravalait le tien, je le dis sans forfanterie et avec toute la charité chrétienne dont je suis capable, au rang de croûte affligeante".

A vous de juger !

Bling-Bling />



Baptème du Christ
25 05 2011

Où on apprendra qu'il est des légendes tenaces qu'il faut apprendre à détruire: non Jean le Baptiste n'a pas baptisé le Christ dans le Jourdain; il l'a fait sur la plage du Moueng à Arcachon comme en témoigne ce document à l'authenticité inconstatable.

Plage du Moueng



Que vaut un domestique ?
15 05 2011

Où l'on apprendra la valeur d 'un domestique par rapport à son maitre, selon les tarifs pratiqués par le grand Hôtel du Moulleau.




1895
13 05 2011

1895. Une année comme les autre de la fin du XIXe siècle. Pas tout à fait comme les autres cependant: c'est l’année où les illustres frères Neurdein, grands photographes et futurs éditeurs de premier plan de cartes postales publient un catalogue de leur production de "cartes de visite", de "cabinet" ou de "grand format".

Derrières ces noms étranges se cachent les formats courants de l'époque pour le tirage et la vente de "photos-souvenir", comme vous le verrez sur cette page, que je dois à la générosité d'un cartophile émérite, Michel Le Peuch

Carte de Visite



Canivet
07 05 2011

Canivet
Où l'on verra que l’Église pouvait faire coup double, ou triple sur des événements aussi importants dans la vie des gens que la vénération des Vierges miraculeuses.

On a donc une statue miraculeuse de la Vierge, on organise un pèlerinage annuel, on vend des trucs et des machins rappelant ce jour béni dont de jolis canivets (images pieuses dentelées), et au dos de ce canivet on précise les conditions d’adhésion à l’œuvre de ND d'Arcachon : 3 centimes par semaine pendant 3 ans. En échange de quoi le pèlerin "reçoit" 100 jours par an d'indulgence.

Les professionnels du "charity business" d’aujourd’hui n'ont rien inventé.



Processions, ex-votos et vieilles chapelles
24 04 2011

Les fêtes de Pâques me paraissent tout indiquées pour vous présenter un des aspects les plus attachants d'Arcachon, le pèlerinage des marins du 25 mars.

33 photos et cartes postales anciennes pour découvrir cette fête religieuse qui date du 17e siècle et qui est donc bien plus ancienne que la ville elle-même née en 1857.

Procession



La plage en famille
08 04 2011

La plage en famille au début du XXe siècle, cela n'avait rien d'une partie de plaisir en dépit des sourires qu’affichent sur cette carte photo les jeunes filles entourant le "père de famille".
Habillées comme en hiver, ne laissant apparaitre aucun morceau de peau, ces jeunes femmes devaient trouver le temps long sur la belle plage d'Arcachon.

La plage en famille



Marée de 118, à Gujan-Mestras
22 03 2011

Mon Dieu que la passerelle est belle par une marée de 118 à Gujan Mestras, un soir de mars 2011

Gujan-Mestras Gujan-Mestras Gujan-Mestras



Alertez les bébés !
13 03 2011

Maurice Martin est de ces hommes du 19e siècle qui sont passés au 20e avec armes et bagages, convictions et certitudes : la nature a été faite pour être soumise à l'homme et tout honnête homme doit s'y employer et apporter la civilisation aux "bons sauvages".

D'où son idée saugrenue d'imaginer une "autoroute dunaire " entre Arcachon et Biarritz, massacrant d'un coup 200 km de côte sauvage et ruinant l'espace de vie de "landais", autant dire "d'indigènes". En 1905, il organise deux "corps expéditionnaires" pour reconnaître le tracé de son grand'oeuvre.

De cette expédition, il va rapporter un livre et surtout des photos, heureusement magnifiques. Le projet finira dans les poubelles de l'histoire.

Je dois à la générosité de Richard Lahaye, collectionneur émérite, de pouvoir vous raconter cette incroyable expédition.


La carte de l'autoroute des dunes

Le départ du Moulleau Les Guides ! En Route




Nihil novi sub sole
10 03 2011

Il pleut des avions à Arcachon; pas souvent, mais c'est quand même impressionnant. En 1927, un atterrissage d'urgence d'un avion militaire en plein mois de juillet sur la plage des Abatilles avait tué deux fillettes.

Avant hier, c'est un Yak russe, orné de la faucille et du marteau, qui s'est posé à Pereire, moteur en panne, sous les yeux interloqués de quelques promeneurs de cette fin d'hiver, qui ont un instant craint de voir un éclaireur des troupes soviétiques déferlant sur la France.

Un yak à Pereire



DLUO
04 03 2011

Tous les êtres vivants -ou non- ont une DLUO, une date limite d'utilisation optimale, homme, femme, yaourt, carte postale ancienne. Essayez donc de manger un yaourt vieux de trois ans..
La CPA a cet avantage sur toutes les autres productions humaines que sa DLUO est quasiment sans limite. Jugez-en !

DLUO



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Mercredi 24 Mai 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections