La grande boucherie de 14-18, dont on va fêter le centenaire toute cette année, a eu pour conséquence inattendue de couvrir Arcachon d’hôpitaux : - complémentaire - militaire - temporaire - auxiliaire - d'évacuation - de campagne - mixte - bénévole - d'origine d'étape - autonome - permanent - dépôt etc. L'imagination humaine n'ayant pas de limites.
Les blessés, malades convalescents, soignés dans ces hôpitaux, ont été mitraillés (pacifiquement) par une horde de photographes qui ont publié et ... vendu à ces mêmes blessés, malades et convalescents des cartes photos pour qu'ils puissent écrire à leur famille. Cela donne des photos qui ressemblent étrangement à des photos de classe...
On peut en général assez facilement les localiser mais il arrive qu'on tombe sur une carte où deux ou trois sites sont en concurrence, comme celle que vous pouvez aller voir sur la page consacrée à ces hôpitaux.
PS : comme je sais que vous en avez assez de "scroller" de haut en bas et de bas en haut, j'ai introduit sur cette page un petit script qui devrait vous aider: une flèche pour remonter en haut de la page. Elle est pas belle la vie !
|