A peine née et pendant plus de 20 ans, la vie politique d'Arcachon va être rythmée par la guerre des deux "A", Alphonse Lamarque de Plaisance, cofondateur de la ville et maire à plusieurs reprises, et Adalbert Deganne, son plus féroce ennemi qui sera également maire de la ville.
La haine qu'ils se portent est totale, magnifique, incandescente et ne pouvait s'éteindre que par leur disparition. Deganne survivra de quelques années à son plus cher ennemi.
Plus de 150 ans après, leur querelle trouve encore des échos dans le microcosme des historiens locaux. Certains tiennent Deganne pour un visionnaire, qui a voulu construire une ville moderne, quand d'autres voient en lui un esprit mesquin uniquement préoccupé de ses intérêtes propres. Même chose pour Lamarque, tantôt esprit étroit et inculte, incapable de diriger le développement d'une cite nouvelle, tantôt un honnête homme uniquement motivé par la recherche du bien public.
Jean Pierre Ardoin Saint Amand s'est fait une opinion tranchée: Deganne est de la race des emmerrdeurs, niveau olympique, dont la seule passion est le service de ses propres intérêts. Il a développé son point de vue dans une brillante conférence le 1er décembre 2010.
|