Ce site est le fruit du hasard ou plutôt de la nécessité dans laquelle je me suis trouvé, à la fin des années 90, de fournir à titre de mémoire de fin de stage un site clef en main. La première version a donc servi d'outil pour montrer aux formateurs que j'avais bien compris ce que pendant six semaines ils m'avaient enseigné : Internet, réseau, html, POP, FTP "best effort" etc...
J'étais alors rédacteur en chef technique adjoint de ce qu'il est convenu d'appeler "une grande agence de presse mondiale" - dont vous pourrez deviner l'identité actuelle en suivant ce lien -, et il devenait urgent qu'un journaliste s'y colle pour essayer de comprendre ce que des techniciens et des ingénieurs -aussi géniaux que difficiles à suivre- nous disaient du "réseau des réseaux" et de ses infinies possibilités.
J'ai été par fonction "volontaire désigné" et je ne le regrette pas une minute, parce que depuis dix ans aujourd'hui, je "travaille" à nourrir ma passion de ce lieu, qui est pour moi ce qui s'approche le plus près de ce que certains appellent le paradis.
Au fur et à mesure que j'avançais dans la connaissance de cette ville, dans la mise en valeur de sa beauté, dans la découverte de ses "jardins secrets", Arcachon m'est peu à peu apparue comme une évidence, une respiration, un refuge, un hâvre, qui un jour ou l'autre m'abriterait.
Aujourd'hui quasi retraité, grand père, j'y vis, après avoir pour exercer mon métier de journaliste, d'"agencier" plus exactement, vécu en Allemagne, en Autriche, pour finir par une interminable séquence dans ce qui ressemble le plus pour moi à l'enfer sur Terre, Paris.
Chaque être humain a sur la terre sa place, un endroit où, simple élément d'un tout, il peut vivre intensément en harmonie avec ce qui l'entoure. Oublieux de lui-même il entre en fusion avec la nature, il connait la paix, la béatitude, les tensions s'apaisent puis disparaissent, le temps s'arrête, la conscience du temps s'évanouit.
Ce sont des moments magiques d'une vie intense, où tout n'est qu'harmonie, accord parfait.
Arcachon est ma place, là où j'ai vécu les instants les plus violents de bonheur.
Arcachon a le goût de l'enfance, celui des sucres d'orge de Mme Vire, boulevard de la Plage
Arcachon est une odeur datant des années 50, mélange d'égout, de varech pourri, d'appât pour la pêche, d'encaustique
Arcachon est le lieu de beaucoup de mes premières fois
Arcachon est la béatitude de naviguer à 12 ans seul sur un monotype dans les calmes plats de septembre
Arcachon est un bateau, un canot mixte promenant des enfants l'été sur une eau calme et claire
Arcachon est une jetée puante, où des garçons se battent à coup de crabes vivants, font peur aux filles et arrosent les touristes en faisant des "bombes"
Arcachon est le lieu des moiteurs, des fureurs, des langueurs adolescentes
Arcachon c'est sundae chez Foulon, glace chez Badie et gaufre au Moulleau dans la douceur des soirs d'été du dernier demi siècle
Arcachon, c'est l'air, l'eau et la terre, le vent, la mer et la forêt, les hommes volant, les hommes naviguant et les hommes marchant
Arcachon est une lumière de diamant du petit matin, une eau miroir, un silence complice, une communion avec l'eau, l'air et la terre, une fusion.
Arcachon est contemplation, méditation, réflexion
Arcachon est une lumière transparente et pure
Arcachon est une perle, un diamant
Arcachon est une vieille élégante qui après avoir beaucoup vécu, se laisse admirer, sûre de sa beauté et de sa gloire
Arcachon est une exigence de bonheur et d'harmonie, de sérénité et de quiétude
Arcachon est une urgence de vie .
Quelques images pour vous convaincre de la magie de ce lieu: suivez le chemin