Roger et le bureau de l'octroi d'ArcachonEn ce temps là, Arcachon avait comme toutes les villes de France, un bureau de l'octroi chargé de percevoir les taxes locales sur le vin, l'essence, le café etc... Le père du petit Roger était le préposé en chef de cette douane intérieure, située en face de la gare et il advint que la décision fut prise par les autorités de lui construire un nouveau bureau. Une cérémonie de pose de la première pierre fut organisée, dont le héros fut le petit Roger Saliné. Et comme pour tout événement à cette époque, des photographes étaient là pour éditer des cartes postales commémorant cette indispensable cérémonie, qui s'est déroulé le 13 mars 1908.
Conformément à la tradition, le petit Roger a scellé dans la première pierre un texte : Et comme il se doit, une note a été écrite pour la main courante et les archives du bureau: Une question : qu'est devenu ce petit texte ? La vie publique du petit Roger ne s'est pas arrêtée à cette cérémonie et j'ai trouvé une autre carte postale l'immortalisant dans son costume de scène. Il jouait un officier de la maison du Roi dans une comédie, qui n'est malheureusement pas arrivée jusqu'à nous, intitulée "Le Roi d'Espagne à Arcachon". Il pose en compagnie d'une dame d'honneur de la Reine.
-o- La grande foire qu'est Internet réserve parfois des surprises et beaucoup d'émotion. L'histoire du petit Roger ne s'arrête pas là; son fils, Jean, lui a rendu hommage dans un message sur le Livre d'or du site :
"Bravo, votre site est trés émouvant pour moi. je viens de voir mon cher père Roger,en photo sur votre site. Il est décédé à l'âge de 54 ans, mais il fut un exemple pour nous. En poste aux contributons indirectes en Normandie pendant la guerre, au péril de sa vie, il organisa les obsèques d'un jeune aviateur Anglais. La tombe de Prouting est dans le cimetière de la chapelle à Equilly 50.
merci" 8/01/14
|
|||