Histoire

   Aide

L'album de photos de Jacques Desforges

Emile Pereire et ArcachonL'album de Jacques Desforges1957 - Les photos de Denis Desforges

Villa PereireNous sommes à la fin des années 50, des années 1950; presqu'un siècle après sa constitution, le domaine fondé par Emile Pereire va être vendu et loti, sa maison détruite pour faire place à ce que les architectes de la sinistre décennie qui va suivre considèrent comme de l'architecture.
Le lotissement du domaine et la destruction de la villa vont donner le signal : le front de mer d'Arcachon va subir outrages sur outrages, les "promoteurs" vont guetter la moindre occasion de remplacer les délicates et si belles villas qui font le charme d'Arcachon, par leurs cubes en béton. Le massacre n'ira pas aussi loin qu'à La Baule où il ne reste rien, mais les blessures du front de mer sont irréparables.

Jacques Desforges, mari de l'une des descendantes d'Emile Pereire, va fabriquer pour ses enfants un superbe album de photos avec les clichés qu'il a pris entre 1948 et 1955; M. Desforges aime ce domaine, il est un excellent photographe et on sent dans chacune de ses images son émotion, l'hommage qu'il veut rendre à la beauté de ce site. Il nous invite à une lente promenade, dans cet endroit magique, sous le soleil de l'été; il a voulu des photos vides de présence humaine, comme pour se concentrer sur un sujet qui lui tenait si vivement à coeur: il n'a cependant pas été assez vigilant, son fils Antoine est caché dans l'une de ces photos. Antoine qui près de 50 ans après m'a prêté cet album pour vous faire partager cette émotion.

Un autre de ses fils, Denis, va prendre les dernières photos du domaine, des diapositives couleur, avant la destruction. La présentation qu'il en a fait commence par une photo de la grille du parc, portant un écriteau "Propriété Privée", d'une ironie amère quand on sait ce que les promoteurs ont fait de ce coin de rêve.

Le domaine couvrait une cinquantaine d'hectares au sud ouest du quartier de la Chapelle; l'un de ses portails donnait sur la ville d'hiver. Sur cet "écorché", le domaine est à gauche, la Chapelle et la ville d'été sont en haut, et la ville d'Hiver en bas:

peir001.jpgpeir002.jpgpeir003.jpgpeir004.jpgpeir005.jpgpeir006.jpgpeir007.jpgpeir008.jpgpeir008_2.jpgpeir009.jpgpeir010.jpgpeir011.jpgpeir012.jpgpeir012_2.jpgpeir013.jpgpeir014.jpg