A l'initiative du roi Louis XV, les Cassini vont lever à partir de 1760 la première carte géométrique du Royaume de France. César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e. Les levées se termineront en 1789 avec son fils, Jacques Dominique Cassini. La publication sera retardée par la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.
Ces cartes sont des merveilles : la reproduction de la carte de la Teste de Buch ci-dessus ne donne qu'une faible idée de la beauté de cette série.
- Vous pouvez d'abord la voir dans une meilleure définition; en cliquant sur la carte: une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
- Vous pouvez aussi la voir en très haute définition en cliquant sur ce lien: une nouvelle page va s'ouvrir et va charger plus de 600 petits fichiers, reconstituant la carte à partir des serveurs de la Bibliothèque Nationale de France. Attention le chargement est très long : le total des fichiers à charger fait plus de 3 MO.
- A partir de ces six cents fichiers j'ai reconstitué la carte complète également en haute définition que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien; la carte compressé fait environ 500 KO:
Télécharger la carte