Sommaire

  Aide

L'accident de l'avenue Regnauld

Le 22 aout 1911, dans la nuit, un orage "d'une violence relative a engendré la plus formidable trombe d'eau qu'il soit possible d'imagiiner", écrit Edmond Le Taillandier de Gabory, le patron de l'Avenir d'Arcachon et l'ennemi juré du maire de la ville depuis 14 ans, James Veyrier Montagnères. "A la sortie du Casino, la pluie était si dense que les voitures avaient de l'eau jusqu'au caisson", poursuit-il.

L'orage est tellement violent qu'il provoque l'effondrement de l'avenue Regnauld qui relie à flanc de dune la ville basse à la Ville d'hiver. Une calèche est entraînée dans l'éboulement; les deux femmes qui étaient à bord en sortiront indemnes ainsi que le cocher. Mais les deux chevaux seront tués sur le coup.

Les photographes éditeurs de cartes postales ne sont jamais loin quand il s'agit d'illustrer une catastrophe. La carte postale est la télévision ou le journal illustré de l'époque : elle donne à voir ce que l'on raconte par ailleurs.

Et dans son journal Gabory se lâche: le vrai responsable de ce spectaculaire accident est le maire de la ville. M. Veyrier Montagnères, qui n'a pas ordonné les travaux sur "l'écoulement des eaux et le régime ds égouts".

Voici les photos prises le lendemain de l'accident (toutes les photos sont cliquables pour les agrandir) :

Accident 1

accident 2

accdient3

accident 4

accident 5

accident 6

Collection Richard Lahaye

Bandeau
Gabory

8/01/14

 fleche haut