La Teste de Buch (62 images)
La Teste de Buch est la ville mère du bassin d'Arcachon, qui a donné naissance à Arcachon en 1857, qui a vu le Cap Ferret rattaché à Lège dans les années 1970, qui doit faire face aujourd'hui aux velléités d'indépendance de son quartier dans la forêt, Cazaux.
Même après l'amputation de la presqu'île du Cap Ferret, La Teste de Buch reste l'une des communes les plus étendues de France avec 178 km².
C'est aussi le territoire de la dernière forêt usagère de France, où les intérêts des propriétaires "ayant pin" et des usagers des communes de La Teste et de Gujan Mestras s'affrontent durement y compris devant les tribunaux.
C'est enfin sur son territoire que se trouvent les deux sites emblématiques du bassin, la dune du Pyla et les cabanes tchanquées. C'est dire l'importance de cette ville méconnue et si discrète.
Le train Bordeaux La Teste est inauguré en 1841, qui met le bassin d'Arcachon à deux heures de la capitale d'Aquitaine. Les passagers des "trains de plaisir" qui voulaient pousser jusqu'à l'hôtel de Legallais ouvert en 1823, près d'Eyrac, devait encore franchir en pinasse le chenal de La Teste. Et pour embarquer, de robustes femmes de pêcheurs se faisaient "porteuses de touristes" et leur prêtaient leur dos... Le graveur bordelais Joseph Felon en fait un savoureux dessin:
Cliquez sur la gravure pour l'agrandir
En 1935, Pierre Dignac maire de La Teste de 1902 à 1941, participe à la foire ostréicole organisée Gare d'Orsay à Paris:
Une jeune femme offre une huître au maire de La Teste de Buch, Pierre Dignac...
Le Cirque Pinder à La Teste en 1915
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)