Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



Lénine à Arcachon
01 06 2006

Arcachon est au centre du monde, comme chacun sait, et a reçu dans ses murs d'illustres personnages.
Je vous propose aujourd'hui la preuve que Lénine, chef de la révolution bolchevique, a bien vécu dans ce hâvre de paix, où il a exercé quelques semaines durant le métier de guide, avant de fuir à nouveau, sa couverture ayant été percée à jour.




Encore des oiseaux
25 05 2006

Onze nouvelles photos d'oiseaux dans l'album qui leur est consacré.



La plupart des oiseaux dans cet album sont des Sternes pierregarin, caugek ou arctique et des aigrettes garzette. Je dois cette information au webmestre de ce site passionnant et étonnant sur les oiseaux : http://www.oiseaux.net/. Allez-y: ça vaut le voyage !



Une belle voiture
13 05 2006

Le cachet est d'Arcachon, c'est tout ce qu'on peut affirmer: le reste - la voiture, les arbres, l'echelle, les bonshommes...- pourrait être n'importe où en France Sauf que la carte est belle et donc forcément d'Arcachon.




Naissance d'un bateau
30 04 2006

Dans la transparence de la lumière d'un soir de printemps, un bateau est né samedi à La Teste de Buch. Un chef d'oeuvre, une merveille d'élégance et de beauté, comme on en voit rarement ! Gloire et honneur au maitre charpentier de marine qui a construit ce nouveau bac à voile.
Lo Corbageaud est peut-être la plus belle des répliques du bateau de travail si commun il y a un siècle sur le bassin d'Arcachon, qui ont été lancées ces dernières années.



Vous pouvez en voir aussi une courte video, tournée par Franck Albert, webmestre de ce superbe site sur les pinasses : http://visuel.free.fr/

Pour voir la video, cliquez sur le téléviseur (méfiez vous : ça fait du bruit !)




Gravure
24 04 2006

Avant les cartes postales, il y avait les gravures, parfois en couleur; elles étaient publiées dans les magazines de l'époque, et faites d'ailleurs souvent d'après photo. En voici une de toute beauté, montrant l'hôtel de Gaillard, près d'Eyrac, dans les années 1840; l'hôtel est le second établissement de bains construit à Arcachon après celui de Legallais.

Hôtel de Gaillard



Les oiseaux du bassin
23 04 2006

Le bassin est le paradis des oiseaux avant d'être celui des hommes. Les regarder plonger pour chercher leur nourriture un soir de printemps est un plaisir rare




Se taire et regarder
23 04 2006

Il y a des moments où il vaut mieux se taire et regarder. Jugez-en !




Le Parc ornithologique du Teich
23 04 2006

Un paysage de fond de bassin entre terre et mer. Il faisait très beau au Teich ce jour là.

Le parc ornithologique



Les chemineaux aux portes d'Arcachon
01 04 2006

Les braves gens de la fin du XIXè et du début du XXè siècle étaient friands de ces cartes postales montrant plus pauvres qu'eux, plus misérables: elles étaient souvent légendées "petits métiers", comme pour bien montrer que les petites gens qui les exerçaient n'occupaient pas vraiment de positions sociales.
Il existe deux cartes rarissimes éditées par Bosq et par Lafont montrant ces miséreux, étameurs, raccomodeurs de parapluie et autres chemineaux, aux portes d'Arcachon.




Corvée de patates avant carnage
11 03 2006

1914 : la grande boucherie de la 1ère guerre mondiale commence; la France est incapable d'accueillir les millions de blessés de ce massacre planétaire et les maîtres du pays vont transformer le moindre établissement "recevant du public" en "hopital complémentaire" ou "auxiliaire".
L'heure n'est plus aux aimables divertissements destinés à adoucir les souffrances des phtisiques mais à la "réparation de masse" d'hommes blessés qu'il faut au plus vite renvoyer au front.
Les salles de jeu et les salons du Casino Mauresque sont transformés en chambrées accueillant des soldats, soignés par les dizaines de médecins que compte alors la ville et aussi par les dames patronesses.
Les éditeurs de cartes postales vont faire de superbes affaires à prendre ces groupes de soldats, clients captifs qui devront bien acheter une ou deux cartes pour la fiancée ou la maman restées au village.



Le lait de Mme Dubos
19 02 2006

Camille Dubos
En ce temps là, les riches et les puissants pouvaient venir se soigner dans la ville d'hiver d'Arcachon, sanatorium en plein air. Les phtisiques pouvaient y boire dans deux laiteries au pied de la "grande dune", du lait de vaches vaccinées. Mme Camille Dubos tenait la Laiterie du Bocage près de la place Brémontier. Et elle livrait aussi en ville avec sa carriole du bon lait pour les enfants bien portants. Elle est ici prise en photo devant la villa Claire appartenant à la famille Pauilhac.



Le théâtre de la Nature
03 02 2006

En ce temps là, il y avait à Arcachon un Théâtre de la nature où on donnait des pièces au titre improbable écrite par des auteurs certainement estimables mais aujourd'hui totalement oubliés.




<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Jeudi 24 Août 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections