Les archives d'avant 2004
Page précédente
Accueil

Aide

La Gazette

Qui est "dieu" ?
La Tour Eiffel - ND 1893
En ce jour d'épreuve de philosophie au baccalauréat, il n'est sûrement pas inutile de se poser cette question : qui est "dieu" ?

Qui est le "dieu" des cartophiles ? Celui qui le premier a édité une carte illustrée ? Et mieux encore celui qui a le premier publié une carte illustrée photographique ?

Le petit monde des cartophiles vivait jusqu'à présent dans un océan de certitude : Libonis était "dieu" pour avoir publié en 1889 les premières cartes illustrées (avec une gravure), Dominique Piazza était son fils pour avoir inventé en 1891 le procédé permettant d'illustrer une carte avec une photographie, et les frères Neurdein de gentils garçons...

Seulement voilà : si des Libonis sont encore régulièrement proposée à la vente avec le tampon-dateur de la Tour Eiffel à la date de 1889, les Piazza sont rarissimes pour ne pas dire inexistantes. Tandis que des Neurdein avec cachet de la poste des années 1890 sont régulièrement visibles.

Vous allez donc voir une série de Neurdein datées de 1897, 1894 1893 .

Les frères Neurdein assurent avoir commencer leur production de cartes postales en 1889 en même temps que Libonis.

Je suis prêt à parier que le temps n'est pas loin où on va voir sortir des cartons d'un grenier de la province canadienne de Colombie britannique une Neurdein datée de 1889 (je parie sur la Colombie britannique pour consoler les supporters des Canucks, l'équipe de Vancouver de hockey sur glace battu en finale de la Stanley Cup).
16 06 2011 par leonc
0 commentaire(s)