Première |
Photo précédente |
Photo suivante |
Dernière | Vignettes
Adalbert Deganne, ancien ingénieur des chemins de fer du Midi, époux d'une riche propriétaire foncière et un temps maire d'Arcachon, construit en 1855 cette "folie", modèle réduit du château de Boursault en Champagne.
Le chateau n'a quasiment jamais été habité et après la mort de Deganne, il deviendra un temps une annexe d'une institution de jeunes filles tenue par des bonnes soeurs.
Deganne, né à Vertus dans le département de la Marne le 20 octobre 1817, n'a nullement cherché à cacher la copie qu'il faisait : les chateaux sont jumeaux, celui de Boursault, dans la Marne, étant cependant nettement plus grand que celui d'Arcachon. "Je n'ai pas inventé l'architecture Renaisssance, j'ai pris mes modèles partout... les ouvertures sont dans les proportions de la cour du Louvre..., une tour est de Chambord, le pigeonnier également... Je me suis surtout inspiré d'un château des bords de la Marne que j'ai essayé de reproduire dans ses délicieuses proportions", écrit Adalbert Deganne, en réponse à une moquerie de son plus "cher" ennemi, Alphonse Lamarque de Plaisance (La "guerre des deux A", Adalbert et Alphonse, qui seront tour à tour maires de la ville, secouera la toute jeune municipalité jusqu'à la disparition des deux hommes).
23/04/10