Sommaire

Aide

Le cocher chinois d'Arcachon

En 1862, le capitaine au long cours Louis—Justin Lallier du Coudray, commandant le trois mâts français, Emmanuel, recueille à Ninghô, un grand port près de Shangaï, un petit chinois de 7 ans, Apion Sylvon, dont toute la famille a été massacrée au cours d'une insurrection. 27 ans plus tard, Apion Sylvon qui a servi le capitaine jusqu'à sa mort s'établit à Arcachon pour y exercer la profession de cocher.

Voici l'extraordinaire histoire de ce petit Chinois, telle qu'elle m'a été rapportée par ses descendants.

La Chine en 1862 est en proie à une meurtrière guerre civile: les T'ai P'ing (ou Taiping), ou secte de la Grande pureté qui veulent débarrasser la Chine de la dynastie mandchoue et instaurer une société plus juste, se sont emparés en 1853 de Nankin. Ils ne seront vaincus qu'en 1864 par les armées impériales, commandées et soutenues par les puissances occidentales. La guerre civile a fait 20 millions de morts sur une population de 300 millions d'âmes. Ce sont probablement les T'ai P'ing qui ont massacré la famille d'Apion Sylvon. (Source : herodote.net)

Une attestation du maire de Vouzon (Loir et Cher)

Témoignage

Je soussigné maire de la commune de Vouzon, canton de la Motte Beuvron (Loir et Cher)

Certifie qu'il est à ma connaissance que le Capitaine au Long Cours M. Lallier du Coudray, se trouvant en Chine a recueilli à son bord un jeune chinois dont toute la famille avait été massacrée dans une insurrection. Il l'a élevé et il l'a conservé à son service jusqu'à sa mort.

Dans un de ses voyages, il transportait sur son trois mâts, l'Emmanuel, une quantité considérable de Chinois qui formèrent le complot de massacrer le Capitaine et tout l'équipage et de s'emparer du vaisseau. Le Petit Chinois, ayant entendu leurs projets, prévint immédiatemment le Capitaine Lallier et lui sauva ainsi la vie; son maître lui en a toujours conservé la plus vive reconnaissance. J'ai appris ces détails de M. Lallier lui-même que je connaissais beaucoup.

En 1866, ce jeune Chinois a été baptisé à l'église d'Orléans de Notre Dame de Recouvrance; c'est moi-même qui ai été son parrain, sa marraine a été la fille du Capitaine Lallier du Coudray. Il a reçu au baptème les noms de André Paul, il croit se souvenir que son nom primitif était Apion Sylvon.

Par suite de mon éloignement d'Arcachon, je n'ai pas eu de rapports avec lui depuis longtemps, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il ait rien fait contre l'honneur et la probité

Fait à Vouzon le 22 octobre mil huit cent quatre vingt sept
Le maire de Vouzon
Signé (Henri Pierre Marius) de Beugy de Puyvallée

Vu par nous Pentiot, Juge de paix du canton de Lamotte Beuvron, pour légalisation de la signature de M. de Puyvallée, maire de la commune de Vouzon apposée ci-dessus.
Lamotte Beuvron, le 23 octobre 1887
Signé Pentiot

Certifié conforme à l'original
Arcachon le 28 octobre 1887
Le maire

Un certificat de police

Deux ans plus tard, en 1889, Apion Sylvon se présente au commissariat de Police d'Arcachon et déclare vouloir y résider.

.....

par devant nous, Maire de la commune d'Arcachon, s'est présenté:

M. Marie Joseph Paul André Apion Sylvon

fils de .................... et de ..........................

à Ninghô (Chine) le (âgé de 33 ou 34 ans) 18..

Nationalité : Chinoise

Profession : Cocher

Dernier domicile : Orléans (Loiret)

Marié à : Célibataire

Enfants :

Pièces justificatives : Certificat de débarquement délivré par le commissaire de la Marine de la Teste. Extrait de Baptême. Certificat constatant que le déclarant a été recueilli en 1862 par le capitaine au long cours Lallier du Coudray

Lequel nous a déclaré vouloir établir ou avoir établi sa résidence à Arcachon rue Sébastopol, département de la Gironde

Fait à Arcachon, le 23 février 1889

Pour le maire, le commissaire de police délégué.

 

Apion Sylvon s'est marié et a eu trois enfants, Paul André, né le 17 novembre 1900, Louis André né le 5 février 1904 et Anna née le 8 août 1910

Apion Sylvon et ses enfants

Et voici Apion Sylvon exerçant son métier de cocher:

Le cocher

En détail:

Apion Sylvon

21/11/10